1. Repartir de zéro
(ou presque)
- Faîtes le point sur l’ensemble des budgets dépensés en communication et marketing en prenant soin de décloisonner tous les services (vous allez déjà être surpris de toutes les solutions possibles pour optimiser votre communication).
- Identifiez les points de contacts les plus efficients.
- Arbitrez.
Il ne faut pas chercher à être partout mais à être au bon endroit, au bon moment en se remettant en question constamment.
« LESS IS MORE »
2. Se recentrer sur sa valeur ajoutée
Votre atout et votre différence, se sont vos forces vives !
Ne sont-elles pas utilisées à mauvais escient par des tâches répétitives et inintéressantes? Il existe dorénavant beaucoup de solutions pour automatiser une partie ou totalité de la production de certains supports. En réduisant les temps et coûts de production (entre 20 et 50% !), vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel (discours, créativité, réactivité, expertise métier).
3. Penser client, Vivre client, Agir client
La connaissance client est essentielle pour accélérer votre développement. Elle est également indispensable pour ouvrir de nouvelles formes de relations, plus proches et conniventes. Plus que jamais l’intelligence artificielle (stratégie data) et l’intelligence émotionnelle doivent être au cœur de votre stratégie.
On a testé : en associant les deux approches, nous avons pu augmenter de près de 30% le panier moyen de l’un de nos clients.
4. Créer du contenu réutilisable
La qualité plus que la quantité !
Une bonne stratégie de contenus ne veut pas dire créer plus mais créer mieux.
Créer du contenu qui répond aux interrogations de vos clients et qui dans la mesure du possible va les engager émotionnellement.
Une même information peut revêtir plusieurs formes, avec une efficacité différente selon les canaux de communication utilisés.
La mise en place d’une stratégie éditoriale adaptée est un pré-requis indispensable !
5. Tester. Corriger. Essayer de nouveau...
« Test & Learn ».
Pour optimiser votre communication, préparez-vous à remettre en question vos bonnes pratiques, vos études de marché, … reconsidérez la situation sous un jour nouveau.
Les marques qui sortiront du lot après cette crise seront celles qui auront été capables de s’adapter, d’être à l’écoute de leurs publics pour se transformer, évoluer, être agile…. en mettant bien évidemment au cœur de leur transformation, leurs clients !
Et vous, comment pouvez-vous optimiser votre communication ?