La plateforme de marque, régulièrement négligée des entreprises, est pourtant primordiale.
C’est un outil mal compris car souvent aussi, il faut l’admettre, mal présenté. L’objectif n’est pas d’aboutir à un joli livre de marque, avec de beaux visuels et des mots accrocheurs.
L’objectif que toute entreprise doit poursuivre est d’aboutir à un outil décisionnel et fédérateur pour permettre la pérennité de votre entreprise face à un environnement toujours plus complexe et mouvant.
La plateforme de marque c’est ce qui va vous aider à donner de la force à votre marque.
Prenons un parallèle, imaginez : vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur et vous êtes face à deux candidats au profil et compétences identiques. Qu’est-ce qui va les différencier ? Leur personnalité, leur engagement et leur intelligence émotionnelle. C’est exactement la même chose pour une marque. C’est son identité, sa personnalité et ses prises de paroles qui permettront de créer de la préférence, l’engagement et de la fidélité. C’est ce qui vous permettra de prioriser les actions à mettre en place, les leviers à activer et donc de gagner en efficacité. C’est également ce qui vous permettra de créer une expérience homogène pour votre client, quel que soit le canal utilisé.
Image de marque : de la raison d’être à l’action
La crise que nous avons traversée a changé la donne. Les français ont pris conscience qu’ils doivent changer leurs habitudes de consommation. Ils n’attendent pas des marques qu’elles soient les « sauveurs du monde » mais qu’elles soient engagées à leurs côtés et les aident à changer leurs comportements. Consommer plus local, exigences environnementales, engagement sociétal, la marque doit aujourd’hui prouver qu’elle peut protéger, servir, innover et divertir.
Finalement, les consommateurs aimeraient avoir avec les marques une relation similaire à celle que l’on pourrait avoir avec un voisin « Être proche sans être intrusif, à l’écoute sans être indiscret, toujours prêt à rendre service sans être insistant… ».
Découvrez le cas client Owatrol
* Baromètre mondial Kantar visant à étudier comment le Covid-19 influence les comportements des consommateurs, leurs attitudes et leurs attentes. La première vague a interrogé 25 000 consommateurs dans 30 pays entre le 14 et le 23 mars.