Biolait et le repère « Il LAIT LÀ » : un challenge de visibilité et de sensibilisation

Client
Biolait
Expertises
Marketing digital
Temps de lecture
5 minutes

Dans un marché de plus en plus tourné vers la consommation responsable et la transparence, Biolait s’est fixé pour mission de valoriser l’authenticité de ses produits avec son label « Il LAIT LÀ ». C’est dans ce cadre-là que nous avons été sollicités, avec pour objectif de faire découvrir cette démarche innovante au plus grand nombre.

Dans un marché de plus en plus tourné vers la consommation responsable et la transparence, Biolait s’est fixé pour mission de valoriser l’authenticité de ses produits avec son label « Il LAIT LÀ ». C’est dans ce cadre-là que nous avons été sollicités, avec pour objectif de faire découvrir cette démarche innovante au plus grand nombre.

Contexte

Le repère Il LAIT LÀ est un label qui permet de garantir aux consommateurs une origine locale et responsable du lait vendu, mettant ainsi en avant la démarche écologique et la qualité des produits :

  • des vaches nourries avec des aliments bio et locaux,
  • des pratiques douces,
  • et la préservation de la biodiversité sur 100 000 hectares de terres.

Les producteurs reçoivent un juste prix pour leur lait, garantissant une production durable. Avec 1200 fermes en France, la démarche promeut une agriculture locale et soutient l’emploi rural.

Pour ce faire, Biolait s’est associé à Wondercrush pour élaborer une stratégie digitale visant à sensibiliser le public et promouvoir ce repère essentiel.

Un partenariat engagé pour une consommation plus responsable !

Une stratégie digitale multicanale

Notre première mission pour rendre visible le repère Il LAIT LÀ a été de définir un plan d’action digital et donc les leviers que nous allions activer pour arriver à nos KPI’s.

Dans ce cadre-là, nous souhaitions communiquer sur les valeurs de proximité (partout en France mais surtout proche de chacun) et d’engagement (mouvement de producteur au-delà d’un lait bio) du repère. 

Notre choix s’est donc porté sur trois leviers principaux

1. Le display pour une forte visibilité

Nous avons opté pour une campagne display pour toucher massivement des audiences déjà sensibles aux enjeux de consommation locale et bio. Grâce à un ciblage géographique avancé – avec un budget réparti par zone en fonction de la densité des fermes partenaires – cette stratégie vise à renforcer la notoriété de Biolait.

Au lancement, nous avons testé deux typologies de contenu pour sélectionner la plus performante. Cependant, les deux approches se sont révélées efficaces, et nous les avons maintenues.

Les annonces redirigeaient vers la page store locator (détaillée plus bas), permettant d’augmenter à la fois la notoriété de la marque et le trafic sur le site dès cette première phase.

2. YouTube Ads, la puissance de la vidéo

Pour élargir notre audience tout en profitant des options de ciblage avancé sur YouTube (centres d’intérêt, comportements et recherches récentes), nous avons intégré des annonces vidéo. Biolait possédait déjà des vidéos de grande qualité sur sa chaîne YouTube IL LAIT LÀ, et nous avons décidé de capitaliser sur ce contenu pour renforcer la visibilité du repère « Il LAIT LÀ ».

Les annonces vidéo offrent un avantage puissant : elles permettent de toucher des publics engagés grâce à des contenus visuels et sonores qui amplifient le message. Ces vidéos, conçues pour être à la fois pédagogiques et captivantes, racontent l’histoire de Biolait et l’importance du repère « Il LAIT LÀ ».

Durant les premières semaines, nous avons testé plusieurs formats (skippable, non-skippable, bumper) et messages pour mesurer leur impact et affiner les configurations en cours de route afin d’optimiser les dépenses d’achat média.

3. Social Ads, pour engager la communauté

Pour la stratégie de social ads, nous avons concentré nos efforts sur Meta, via Facebook et Instagram, afin de développer la notoriété du repère Il LAIT LÀ et de stimuler l’engagement de la communauté.

Wondercrush a opté pour la création de contenus motion valorisant les engagements de Biolait, encourageant les utilisateurs à rejoindre le mouvement en s’abonnant à la page.

 

Des landing pages pour optimiser l'expérience

Une fois l’attention captée, il était crucial de guider les utilisateurs vers une expérience digitale fluide et cohérente avec le message de la campagne.  Chaque page d’atterrissage a été pensée pour être à la fois informative et engageante, intégrant des éléments de storytelling sur le repère Il LAIT LÀ.

Pour offrir aux utilisateurs une réponse immédiate à leur question : « Où puis-je trouver les produits Biolait ? », nous avons développé un store locator interactif. Cet outil intuitif permet aux consommateurs de localiser facilement les points de vente proches de chez eux, rendant ainsi l’achat des produits accessible et pratique. Le store locator a aussi servi de support pour la tournée des marchés, un événement local qui a permis à la marque d’aller à la rencontre des consommateurs dans leur région. En combinant cette fonctionnalité avec les campagnes digitales, nous avons renforcé l’engagement local autour de la marque.

Focus sur l’expérience utilisateur : une navigation adaptée et attractive

Dans le cadre de notre accompagnement, un soin particulier a été apporté à l’expérience utilisateur sur les deux nouvelles pages pensées et développés. En s’appuyant sur notre méthodologie de design thinking et notre expertise en UX/UI design, nous avons conçu deux pages avec des objectifs très spécifiques : engager pour la première et transformer pour la seconde.

Résultats 🚀

Une campagne réussie repose autant sur sa conception que sur son suivi et son optimisation continue. En collaboration avec Biolait, nous avons mis en place un suivi des résultats des campagnes YouTube, Meta et Display. Les données récoltées ont permis d’identifier les éléments les plus performants, que ce soit en termes de formats, de messages ou de canaux de diffusion.

Les premiers rapports d’analyse de campagne ont mis en lumière des résultats prometteurs pour cette première phase, la deuxième étant actuellement en cours. Le taux d’engagement des vidéos YouTube et des annonces display a dépassé les attentes, soulignant l’intérêt des consommateurs pour des produits locaux et de qualité. De plus, les visites sur les pages de destination ont montré un excellent taux de conversion, indiquant que le message de Biolait touchait efficacement son public cible.

Grâce à ces données, nous avons pu ajuster les investissements, contenus et configuration, ce qui a permis de maintenir un taux d’engagement élevé et de garantir de belles performances pour Biolait.

  • Youtube Ads : x10 en nombre d’impressions
  • Social Ads : un CPC en baisse de 18% en Drive to profil
  • Google Display : x3 en nombre d’impressions

Wondercrush et Biolait envisagent de nouvelles initiatives afin de pérenniser ce succès, incluant des événements locaux  et une seconde phase de campagne digitale (actuellement en cours) pour renforcer encore la notoriété du repère. À travers cet accompagnement, Wondercrush s’impose comme un partenaire de confiance pour les marques désireuses de combiner digital et proximité, en mettant l’innovation au service de la visibilité et de l’engagement.

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