Biolait / Il lait là : d’un logo à la création d’un mouvement engagé et rassembleur

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Biolait
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Identité / Plateforme de marque
Temps de lecture
6 minutes

Depuis près de 30 ans, Biolait s’engage pour développer une filière laitière bio vertueuse et solidaire de fermes 100% bio en s’appuyant sur un collectif de 2100 éleveurs et éleveuses, répartis dans 74 départements à travers la France, jusque dans les zones les plus isolées.

Pionnier du lait bio avec 25% du lait bio français produit dans leurs fermes et revendu ou transformé par une centaine de clients, Biolait est aujourd’hui un acteur incontournable du marché.

Depuis près de 30 ans, Biolait s’engage pour développer une filière laitière bio vertueuse et solidaire de fermes 100% bio en s’appuyant sur un collectif de 2100 éleveurs et éleveuses, répartis dans 74 départements à travers la France, jusque dans les zones les plus isolées.

Pionnier du lait bio avec 25% du lait bio français produit dans leurs fermes et revendu ou transformé par une centaine de clients, Biolait est aujourd’hui un acteur incontournable du marché.

Un label bio engagé pour guider les consommateurs vers des choix responsables

Les actions de Biolait sont concrètes et fondamentales pour un lait bio vraiment engagé !  Le collectif Biolait a par exemple créé il y a 2 ans IL LAIT LÀ, le repère immanquable des produits laitiers bio, locaux et vraiment engagés. Une façon de guider les consommateurs français vers des produits locaux respectueux de la planète, des animaux, de la biodiversité et de l’épanouissement de nos producteurs.

Lait, yaourt, beurre, fromage, crème glacée, pâte à tarte, lait infantile… IL LAIT LÀ, est partout, à travers 200 produits, en magasins bio, en grandes surfaces, dans les fermes, …

Outre la création du label, une mobilisation sans précédent doit être effectuée pour faire avancer la cause. Plus de visibilité et plus de vente de produits laitiers IL LAIT LÀ , c’est plus de poids auprès des distributeurs, des industriels et des pouvoirs publics, plus de pression et plus de soutien et d’espoir pour tous ceux qui travaillent dans notre filière.

Et c’est là, que la Wonderteam entre en jeu 😉

Les objectifs sont triples :

  • continuer de donner envie aux clients, les industriels et distributeurs d’utiliser le repère IL LAIT LÀ,
  • convaincre et mobiliser les producteurs (adhérents et transformateurs) autour de cette marque,
  • améliorer la notoriété du repère auprès du grand public de la façon la plus efficace possible.

Faire d’IL LAIT LÀ un mouvement militant pour une alimentation durable

Après quelques interviews auprès de producteurs IL LAIT LÀ et analyse d’études de marchés sur le comportement des consommateurs, trois insights forts ont guidé la recommandation stratégique et créative :

1. « IL LAIT LÀ, c’est plus qu’un repère, c’est une démarche ».

IL LAIT LÀ doit aller au-delà d’un simple logo apposé sur un packaging produit et devenir le symbole d’une cause pour une alimentation saine, locale et bio et le soutien de toutes celles et ceux qui travaillent dans la filière laitière bio. C’est un mouvement qui doit rassembler les éleveurs bien entendu mais aussi et surtout les consommateurs, les industriels, les distributeurs et les pouvoirs publics. S’engager pour IL LAIT LÀ doit devenir un acte militant, citoyen où chacun d’entre nous a le devoir et le pouvoir d’agir.
IL LAIT LÀ doit réveiller les consciences, mobiliser et activer une communauté engagée pour une alimentation saine, locale et bio.

2. IL LAIT LÀ, des produits bios ET locaux

Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont fortement progressé ces dernières années, avec des consommateurs de plus en plus séduits. Toutefois, dans un contexte inflationniste et de crise climatique ce marché dynamique montre des premiers signes d’essoufflement. Parallèlement, la moitié des français se tournent vers des produits locaux et circuits courts. Finie la communication mass-media, il est temps de déployer une stratégie de visibilité multi-locale pour mettre l’accent sur la proximité des éleveurs, la création d’emplois locaux et la contribution à la préservation du territoire.

3. Le tester, c’est l’adopter

IL LAIT LÀ ne pourra convaincre que par l’expression de la preuve et la force de son engagement mais aussi en y associant plaisir et partage. Véritable madeleine de Proust, le lait a le pouvoir de réveiller en nous des souvenirs enfouis. Un capital émotionnel fort sur lequel les communications doivent surfer.

Des outils engageants pour valoriser le label et fédérer

Pour faire d’ IL LAIT LÀ, un mouvement engagé et rassembleur, il a tout d’abord été nécessaire de créer des supports de communication à la hauteur des engagements.

1. Le guide d’expression

Afin de permettre aux producteurs de trouver les mots justes pour parler du mouvement, il était important de mettre en place des éléments clés de langage et déployer du contenu « prêts à l’emploi ». L’objectif ? faciliter les prises de parole pour inciter chaque producteur à parler d’IL LAIT LÀ à son entourage, aux consommateurs, pouvoirs publics, etc. Il ne s’agit pas de répéter de façon fidèle et de perdre en sincérité et spontanéité mais de gagner en impact par la mise en place d’un discours commun, de messages précis et étayés en fonction de l’audience visée.

2. La « plaquette » grand public 

Pour valoriser le collectif et créer un véritable mouvement, inciter à agir, un support pédagogique a vu le jour. Dans une dynamique de réassurance à travers des chiffres clés, illustrations de l’engagement fort du label IL LAIT LÀ. Un jeu de l’oie, au dos du support, a également vu le jour pour valoriser les engagements du repère de façon ludique et pédagogique, sensibiliser les plus jeunes et inciter au dialogue au sein des familles mais également entre les consommateurs et producteurs.

3. La stratégie éditoriale des réseaux sociaux 

Déjà présent sur Facebook et Instagram, un repositionnement éditorial d’IL LAIT LÀ a été réalisé afin de coller aux nouveaux objectifs de ce repère. Les enjeux étaient doubles : accompagner les consommateurs dans leur transition alimentaire en les guidant vers des produits sains, locaux et bons pour la santé (les produits IL LAIT LÀ, bien sûr !) et attribuer à la démarche Il LAIT LÀ une image engagée, positive, ludique, de partage et de plaisir. Tonalité, format, calendrier éditorial, tout a été pensé pour booster la visibilité du repère et favoriser l’engagement.

4. La création de nouvelles pages sur le site internet illait.fr 

Deux nouvelles pages indispensables à la valorisation de ce mouvement local et engagé ont vu le jour :
une page map pour trouver la ferme la plus proche de chez soi ainsi que son magasin ou encore les animations en cours.
une page « Agissons Ensemble » pour mettre en avant toutes les actions possibles. Sur cette page, 9 typologies d’actions ont été recensées pour que chacun puisse œuvrer pour la cause, qu’il soit consommateur, élu, industriel, distributeur et quel que soit le temps qu’il peut y consacrer, de quelques secondes à plusieurs heures.

Une fois ces supports fondamentaux mis en place, vient le point d’orgue de la campagne de communication: la tournée IL LAIT LÀ !
Le principe ? partir à la rencontre des consommateurs pour les séduire et les embarquer dans le mouvement. Au programme, dégustations de lait et de produits locaux sur les marchés, dans les centres-villes, dans les fermes ouvertes et roadshow en GMS dans toute la France. Des micros-trottoirs ont été tournés pendant ces événements pour communiquer au plus grand nombre ces valeurs chères au mouvement et mettre en lumière ces belles rencontres humaines.
On vous en dit plus dans un article dédié à venir.

Pour couronner le tout, une stratégie de relations presse a été réalisée afin de remettre Biolait et par là-même IL LAIT LÀ  au cœur même des enjeux de son secteur et s’identifier comme l’acteur du changement en faveur du lait biologique.

🚀 Des résultats concrets pour une cause bio et locale

Campagne d’activation :

  • Multiplication par 3 des ventes pour les animations en points de vente
  • 25 635 contacts exposés à la marque lors des marchés et animations en magasin
  • 8 545 contacts qui ont interagit avec la marque lors des marchés et animations en magasin
  • 2 K contacts touchés sur le digital
  • Plus de 80 producteurs mobilisés

Réseaux Sociaux :

  • Une augmentation de +150% du nombre abonnés Facebook,
    et 300% sur Instagram
  • Un nouveau positionnement centré sur l’humain, l’engagement, l’action et le partage entre consommateurs et producteurs

 

Relations Presse :

  • 272 articles ou prises de paroles radios / TV sur 2024
  • Audience cumulée estimée à +45.2 Millions de personnes
  • Equivalent publicitaire = 1.68 millions d’euros

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