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Charte graphique
Le mode d'emploi de votre identité visuelle
Un branding ou une identité visuelle, pour être efficace et puissant, doit être cohérent.
Votre logo est beau, vous l’aimez, on l’adore, on doit donc le respecter ! Les éléments graphiques qui le composent, ses couleurs, sa typographie… Tous ses éléments doivent pouvoir être déclinables sur vos supports de communication : affichage, site web, posts sur les réseaux sociaux, papiers à en-tête, flyers …
Un logo ne doit jamais changer, être modifié ou interprété : c’est la base même de votre communication, un socle qui doit être toujours identique.
Pour garantir que votre logo ait droit au respect quelle que soit votre communication, il faut donc établir une charte graphique, une espèce de manuel d’utilisation de votre logo et de votre identité visuelle, un mode d’emploi de votre marque précis et bien pensé pour tous vos prestataires et vos supports.
Munis de cette charte graphique, les webdesigners, graphistes, directeurs artistiques, imprimeurs et autres partenaires sauront quoi faire et comment, garantissant ainsi une cohérence globale à l’ensemble de votre communication !
Et vous pouvez faire confiance aux équipes Wondercrush pour faire honneur à votre identité visuelle en lui créant une charte graphique sur-mesure !
Se démarquer par une nouvelle identité : ça rime et surtout, ça marche !
Votre marque, que ce soit par son logo ou son discours, a une personnalité propre. C’est elle, et personne d’autre ! Du coup, ce message qu’elle fait passer par le biais de son logo et de son discours doit être compréhensible et identifiable quelle que soit la manière dont elle s’exprime et le media qu’il utilise pour le faire. C’est ainsi là qu’entre en jeu la charte graphique !
La charte graphique, c’est un ensemble de règles, un guide, où tous les éléments visuels et typographiques de votre identité sont regroupés (on peut imaginer des illustrations, des typographies, des codes couleurs, des icônes …). On liste également un ensemble de règles quant à leur utilisation, à mettre en œuvre quel que soit le support sur lequel vous déciderez de vous exprimer.
Be creative
La charte graphique va vous permettre d’être cohérent auprès des vos clients mais aussi (et on n’y pense pas assez !) à l’interne auprès de vos collaborateurs. Ces derniers doivent également sentir une cohérence au sein de votre entreprise. La charte permettra ainsi de facilement décliner vos messages et votre communication sur tous les supports possibles : support papier, support matériel ou support web.
Depuis la signature de mail jusqu’au t-shirt d’entreprise en passant par les cartes de visites, les annonces presse ou encore les posts Facebook, toute votre communication doit respecter cette charte afin de former un tout cohérent et de ne perdre personne en route, client comme collaborateur. Cette cohérence apporte non seulement une véritable crédibilité commerciale, mais également une unité pour toutes vos démarches marketing.
C’est également un vecteur de qualité (vous pouvez avoir le meilleur service possible, le meilleur produit, si votre communication est bancale c’est votre offre commerciale qui souffre !)
L’humour de graphiste, c’est vraiment de l’Adobe.
À noter que, si la charte graphique encadre ce que l’on doit faire et la manière dont on doit utiliser votre identité visuelle, elle encadre également ce que l’on ne doit PAS faire, à aucun prix, afin justement de maintenir cette cohérence.
On peut imaginer parfois, suivant les clients, deux chartes graphiques différentes : une pour votre communication print et une autre pour votre communication digitale par exemple.
Après tout ces deux médias ont chacun des spécificités et il peut être pertinent d’avoir une charte graphique dédiée pour chacun, et si la charte graphique d’un site web est le plus souvent adaptée d’une charte print, il est souvent intéressant d’en faire un document à part.
Guide pour les développeurs, les collaborateurs, les graphistes, la charte graphique donne une cohérence et une identité forte auprès des consommateurs, et est un outil de communication indispensable.
Ne la confiez pas à n’importe quelle agence de communication !
Chez Wondercrush, on fait peut-être des blagues un peu limite, mais pour la création d’une charte, vous pouvez nous faire confiance !
Après tout, la communication visuelle, c’est notre métier depuis plus de 25 ans, et s’il y a une chose qu’on aime par-dessus tout, c’est vous en proposer une belle, une chouette, une cohérente, une créative, qui va faire du bien à toute votre communication visuelle au sens large !