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Plan de communication & Média
Plan de communication, stratégie média et digitale… Ce n’est pas la guerre, mais presque !
Dans l’optique de votre conquête du monde marché, la construction de votre stratégie de communication est l’outil primordial. Pour le mettre en œuvre, il va falloir établir par la suite un plan de communication ! Le plan de communication, c’est tout simplement un planning. On va ainsi pouvoir établir un véritable planning de communication sur du court, du long et du moyen terme, qui nous permettra d’optimiser et d’organiser votre communication suivant le media adéquat, pour une communication des plus performantes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les médias traditionnels. Communication media, hors-média, pub TV, radio, presse, affichage, newsletter, réseaux sociaux, sponsoring, mécénat, communication événementielle… Il va falloir choisir, et bien, ce sur quoi vous allez devoir compter pour mener à bien votre stratégie de marque ou votre campagne de communication. Or il y a tellement d’outils différents et complémentaires qu’on risque facilement de se perdre.
Et si cela peut faire peur à première vue, vous pouvez toujours compter sur une agence de communication pour vous guider et faire les bons choix. Ça tombe bien, c’est ce qu’on est ! Et une plutôt bonne en plus, si l’on en croit nos clients ! Nous sommes là pour nous occuper de vous, de votre marque, de votre produit, et pour faire en sorte que vous puissiez bénéficier de la meilleure des visibilités avec un budget optimisé.
Objectif de communication : la win !
Souvenez-vous, avant toute démarche de plan média, il faut bien évidemment établir l’objectif de votre communication. Communication d’image ? De notoriété ? Augmentation des ventes ? Création de trafic en points de vente ? Fidélisation ? Conquête de nouvelles parts de marché ? Ce sont ces objectifs de communication qui vont vous permettre de bien répondre aux enjeux marketing et commerciaux de votre entreprise, et c’est à partir de ces objectifs que seront élaborés les choix stratégiques d’une part, et la sélection des supports media et hors média d’autre part. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’une opération commerciale spécifique ou d’une campagne visant à améliorer son image ou sa notoriété, chaque campagne de communication sert un objectif différent, et doit donc faire appel à un plan media unique, avec des supports bien choisis.
Penser au fond avant la forme
Avec la crise du COVID-19, les marchés ont fortement évolué et les consommateurs aussi !
Et avec son lot d’interrogations : Comment mon marché a-t-il évolué ? Comment se sont positionnés mes concurrents cette année ? (CA, positionnement, discours, communication, regroupements, croissance externe, nouveaux acteurs, …) ? Mes cibles sont-elles toujours exactement les mêmes ? Leur comportement de consommation a-t-il évolué ? N’y a-t-il pas un marché / une offre / une nouvelle cible que je voudrais tester ?
Votre marché a certainement des nouveaux enjeux répondant à des besoins nouveaux de vos cibles.
Il faut les identifier pour savoir comment activer ses leviers.
Connaissez-vous le petit plus Wondercrush ? Nous pouvons vous accompagner sur cette analyse de marché à travers une « brand review » qui vous donnera une vision de l’évolution de votre marché mais permettra également d’établir un diagnostic de votre marque. Quand on sait d’où on part, il est toujours plus facile d’aller où on veut !
Pour construire un plan de communication / média, il faut en effet donc connaître sa cible sous tous les angles : centres d’intérêts, sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, localisation, habitudes de consommation, … Votre cible ne doit avoir aucun secret pour vous !
Cette connaissance client est également indispensable pour ouvrir de nouvelles formes de relations, plus proches et conniventes. Plus que jamais l’intelligence artificielle (stratégie data) et l’intelligence émotionnelle doivent être au cœur de votre stratégie. On a testé : en associant les deux approches, nous avons pu augmenter de près de 30% le panier moyen de l’un de nos clients.
Le bon canal de communication au bon moment
Autre sujet important : le choix du canal de communication ! Parle-t-on de campagne presse, radio, TV, affichage ? Campagne sur les réseaux sociaux ? Collaboration avec un influenceur ? Campagne d’emailling ? Catalogue print, digital ? Selon la cible que vous visez, les médias utilisés ne seront pas les mêmes. Heureusement que vous pouvez compter sur Wondercrush pour vous guider !
Par la suite, vous pourrez choisir les dates de votre campagne media. Sur quelle période comptez-vous communiquer ? Le succès de votre plan media peut en effet se jouer sur une temporalité ou une saisonnalité particulière.
Que ce soit sur un temps donné ou tout au long de l’année, une communication efficace est une communication qui mise sur la répétition ! Il ne s’agit pas pour autant de toujours dire la même chose au même format à la même cible. Il s’agit de définir quel est le concept créatif qui va guider votre communication, qui va être votre fil rouge tout au long de l’année. Un concept créatif fort, à votre image, répondant à vos enjeux de communication, à votre marché.
Chez Wondercrush pour trouver ce concept créatif nous missionnons nos planneurs stratégiques, directeurs conseils, directeurs artistiques… Un concept qui unit vos communications, qui définit qui vous êtes et qui permet de vous reconnaitre.
Et après ?
Wondercrush vous accompagne pour élaborer votre campagne de communication, mais également par la suite pour l’analyser : il est indispensable de pouvoir prendre du recul et d’analyser les indicateurs clés de performance (les fameux KPIs) de vos opérations de marketing et de communication. Une façon de s’assurer que vos résultats soient en cohérence avec votre objectif initial, ce qui permettra par la suite d’ajuster vos prochaines actions. On peut même rapprocher certaines données de vente avec de la pige publicitaire ou des données publiques ouvertes, il suffit de nous demander conseil.
Enfin, Wondercrush pourra également vous accompagner, dans cette analyse, sur (attention ça peut faire mal aux oreilles) ce qui n’a PAS marché dans votre campagne. Pouvoir analyser les erreurs et les faux pas est une bonne façon, là aussi, d’ajuster votre prochaine campagne, et ainsi de pouvoir se focaliser sur ce qui fonctionnera le mieux pour vous en termes de ROI !