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Planning stratégique & Veille
Ah le planning stratégique… Un métier arrivé en France dans les années 80 dans les grandes agences de publicités françaises, indispensable à toute bonne stratégie de communication mais qui souffre parfois de reconnaissance.
Le choix du consommateur
Plus de 106 000 marques ont été déposées à l’Inpi en 2020 (soit plus de 7.2% par rapport à 2019), un nombre d’expositions publicitaires qui ne cessent d’augmenter… vous l’aurez compris le consommateur a de plus en plus de choix. Pour les marques, une seule solution : passer de la logique de « Je suis là » efficace il y a quelques années à celle de « Je suis vu ». Comment ? tout simplement en gagnant la bataille et pas n’importe laquelle : la bataille de l’attention !
La bataille de l’attention
Pour gagner cette bataille de l’attention, « rien ne sert de courir, il faut partir à point », comme dirait un célèbre M. de la Fontaine. La clé du succès va être de trouver des IDÉES qui vont toucher le consommateur, qui vont lui générer de l’émotion (que votre cible soit BtoB ou BtoC).
Et c’est là que le planneur stratégique entre en jeu car oui, n’ayons pas peur des mots le planneur stratégique est « la voix du consommateur ». C’est lui qui va faire le lien entre la marque / l’entreprise ou le directeur de clientèle au sein de l’agence, dont la mission va être de représenter la marque et les créatifs. C’est lui qui va :
- Chercher, (et même mieux) trouver les vérités profondes du consommateur, ses motivations, ce qui le guide dans ses choix…
- Analyser le marché, les concurrents, les axes porteurs, …
… pour créer des idées différenciantes, remarquables, qui vont le toucher émotionnellement mais aussi pertinentes, efficaces et rentables.
Réalité ou mirage ?
Le challenge est grand car devinez quoi le consommateur est fourbe, il ne nous dit pas tout ! Non pas qu’il veuille nous cacher des choses mais il doit faire face à de nombreux paradoxes, entre aspirations profondes et réalités du quotidien.
Pour le comprendre, il va donc falloir l’interroger, le suivre dans son parcours d’achat, dans ses habitudes, afin de lever les voiles sur les zones d’ombres, dépasser les préjugés et surtout savoir lui parler !
Pourquoi avoir recours au planning stratégique ?
Pour gagner la bataille de l’attention comme expliqué ci-dessus mais plus spécifiquement, le planning stratégique va vous aider à :
- Mieux connaître son marché, ses cibles, …
- Repenser son offre, son positionnement
- Conquérir de nouveaux marchés, un nouveau public
- Créer et lancer une nouvelle marque / un nouveau produit
- Avoir un nouveau regard sur son secteur, prendre de la hauteur
- Vérifier la pertinence de sa stratégie au regard de l’évolution de votre environnement, marché, cible,…
- Avoir de nouvelles idées de communication afin d’être différenciant et gagner en efficacité : être sûr d’utiliser les bons leviers au bon moment, avoir un discours lisible et visible,…
- Inspirer vos collaborateurs à travers des séances de créativités ou revues de tendances.
Et concrètement, j’ai quoi ?
Nous adoptons notre méthode de travail à vos besoins et exigences. Nos livrables peuvent prendre différentes formes :
- Études de marché et de consommateurs / benchmark
- Interviews clients / collaborateurs / réseaux de distribution
- Visites en points de vente
- Tests utilisateurs
- Cahiers de tendances (thématiques, discours, messages, formats, tendances créatives)
- Audit / Diagnostic de marque
- Identification des personas et parcours clients
- Ateliers de brainstorming / design thinking