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Stratégie éditoriale & Brand content
Après la stratégie de marque, la stratégie de communication, voici la stratégie éditoriale ! Pas de panique, c’est très simple : la stratégie éditoriale, c’est l’ensemble des choix qui orientent l’ensemble du contenu de votre communication. Vous y voyez plus clair ? Plus précisément, il s’agit d’établir les messages que vous souhaitez faire passer (tout en précisant ceux que vous ne souhaitez pas faire passer). Et surtout comment vous allez les faire passer : dans quel style, avec quel ton, sur quels sujets, à quelle fréquence… ? La plupart du temps, on parle de stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter… Chacun a ses forces, ses faiblesses, et on ne s’exprime pas sur l’un comme on s’exprime sur l’autre. Mais une bonne stratégie éditoriale ne se limite pas aux réseaux sociaux. L’intérêt d’une stratégie de contenus cadrés, c’est qu’elle permet à vos lecteurs de vous identifier immédiatement, quel que soit le support / média sur lequel vous communiquez. Un langage commun pour votre marque, en somme. Et là encore… Pas de panique. La team de choc Wondercrush est là. Nous vous accompagnons tout au long de vos projets, et nous vous prodiguons les bons conseils au bon moment !
Que ce soit pour capter votre audience ou pour la fidéliser, vous allez avoir besoin d’affiner le discours de votre marque au maximum pour pouvoir être certain que, quel que soit le média utilisé, votre image de marque et votre discours touche les bonnes personnes, et surtout les engage auprès de votre marque !
Contenu éditorial, stratégie éditoriale : deux faces d’une même pièce
D’ailleurs, pour bien avancer sur ce sujet, il va falloir bien cerner celui de la stratégie éditoriale, qui donnera lieu par la suite à de la création de contenu, le fameux “content marketing” (qui n’est pas synonyme de marketing heureux, quoi que). L’objectif d’une bonne stratégie éditoriale, c’est de faciliter l’engagement des lecteurs avec votre marque, de faire en sorte d’établir une véritable relation de proximité avec votre marque. Une façon d’établir un véritable lien avec votre cible, d’interagir avec vos clients actuels et futurs. La meilleure façon d’augmenter votre taux de conversion, en somme.
Viennent ensuite de nombreuses questions : Que souhaitez-vous produire ? Quel type de contenu ? En avez-vous les ressources ? Les moyens ? Si c’est le cas, go ! Il est temps de mettre en place le processus de production de votre stratégie éditoriale : définition du projet, rédaction des contenus (faites confiances aux concepteurs-rédacteurs experts de Wondercrush !), relecture, publication… Un gros travail qui nécessite au mieux une bonne équipe et une bonne organisation, mais qui nécessite également une bonne charte éditoriale, qui fixe les objectifs et les fils conducteurs, la to do list, et surtout la DON’T ( ce dont il ne faut pas parler, ce qu’il ne faut pas faire etc).
Édition spéciale : votre communication digitale va cartonner !
On va vouloir établir en effet avec une stratégie éditoriale à créer par la suite une relation presque émotionnelle avec le consommateur, pour en faire un client fidèle à votre marque ! Des contenus pertinents, diffusés sur des médias et des réseaux pertinents, permettra de l’attirer vers vous via du contenu qui le touchent. Une stratégie, si elle est bien appliquée, qui peut s’avérer payante et plus efficace qu’une campagne marketing “classique”, ou qui vient en complément de celle-ci.
On peut penser (à tort !) qu’une stratégie éditoriale est une perte de temps, mais quand on voit les résultats de bonnes stratégies éditoriales auprès des consommateurs, on aurait tort de s’en priver ! Diffuser des contenus pertinents régulièrement va vous permettre en effet d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, le Graal pour les marques !
Comme d’habitude, pour toute stratégie qui se respecte, il va vous falloir établir une liste de vos objectifs, identifier votre cible, établir un planning (et s’y tenir !), faire la promotion de vos contenus, et surtout établir un suivi et une analyse de vos actions.
Des étapes cruciales, car il faut toujours garder en tête que vous écrivez pour des gens, et non pour des algorithmes. S’il faut tenir compte de ces derniers, c’est surtout les attentes des consommateurs qu’il faut avoir en tête lors de la création de contenu.
Rendre visible le contenu réalisé
Enfin, produire du contenu est une chose, mais il ne faut pas oublier de le promouvoir ! La promotion de contenu est en effet importante voire indispensable. Partages sur les réseaux sociaux, call-to-action, newsletters, publicités en ligne (SEA, SMA), travail sur le référencement (SEO), etc. Tout est bon pour mettre en avant ce super contenu que vous avez créé ! Une occasion également de resserrer les liens avec votre cible.
Enfin, dernière étape, il vous faudra mesurer vos actions en ligne, analyser les résultats : quel article a été le plus lu ou commenté par exemple, comprendre pourquoi pour pouvoir renouveler le succès. Les KPIs que vous aviez en objectifs ont-ils été réalisés (pages vues, taux de rebond, temps passé sur le site, taux de clics, nombre de partages …) ? A ne pas oublier également, vos contenus sont-ils trouvables facilement ?
Bref, il y a du boulot ! Que ce soit en termes de webmarketing, de création de site, de blog, de contenus… Vos actions de communication sont cruciales, il faut tout met en œuvre pour en optimiser l’efficacité. En bref, plus la marque « parle » bien, meilleurs seront les retours ! Et chez Wondercrush nos manches sont déjà retroussées pour vous accompagner !