Mettre à jour son plan de communication pour une rentrée réussie !

Thème

Stratégie / conseil

Publication

4 septembre 2024

Partager la page

Temps de lecture

2 minutes

Septembre : rentrée ou autrement dit trois trimestres sont passés depuis le début de votre plan de communication 2024. Le temps passe à une vitesse folle ! Mais avez-vous vraiment eu le temps de faire toutes vos actions ? Avez-vous obtenu les résultats attendus ? Il est encore temps pour mettre en place quelques modifications pour atteindre vos objectifs de l’année.

Sommaire

1/ Un point sur les actions

La première étape est de faire un parallèle entre les actions prévues et les actions menées. Identifiez ce qui a été fait, ce qui a été partiellement fait, et ce qu’il reste à faire. Après avoir fait le point sur les actions, faites également un point sur vos objectifs. Plongez dans vos KPI souhaités et analysez vos résultats depuis janvier. Prendre du recul en cours d’année n’est pas une mauvaise chose, car cela vous laisse le temps de réadapter votre plan et de vous fixer de nouveaux objectifs.

Si, par exemple, vous aviez prévu de lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux en mars mais que cela n’a pas été fait, notez-le, puis réévaluer quels ont les objectifs et les coûts de cette campagne pour savoir s’il faut la reprévoir ou non.

2/ Retravailler ses objectifs

Sauf si vos objectifs annuels sont parfaitement atteints (si c’est le cas, vous êtes très fort, ou bien un héros), vous devez réévaluer vos objectifs pour les atteindre d’ici quelques mois. Il est toujours frustrant de faire le point et de constater que nos objectifs sont à peine atteints. Le but n’est pas de revoir tous vos objectifs, ni même d’en supprimer, mais d’ajuster certains qui étaient peut-être trop ambitieux. Redéfinissez vos priorités et concentrez-vous sur ce qui est réalisable.

Si votre objectif initial était de doubler le trafic de votre site web mais que vous n’avez atteint que 50% de cet objectif, envisagez de revoir ce chiffre à la baisse et de vous concentrer sur des stratégies plus ciblées comme le SEO ou le marketing de contenu

3/ Les calendriers

Une fois les actions et les objectifs clarifiés pour les quatre prochains mois, il ne reste plus qu’à éditer un calendrier pour assurer la mise en place des différentes actions. Planifiez vos contenus et vos actualités de manière à être sûr de les tenir. N’oubliez pas votre présence sur les réseaux sociaux pour atteindre aussi vos objectifs d’image. Si vous êtes perdu à ce sujet, n’hésitez pas à optimiser votre stratégie de contenu. Une stratégie plus épurée mais régulière vous permettra de ne pas être noyé par les algorithmes.

Par exemple, si vous avez prévu de publier deux articles de blog par mois et trois publications par semaine sur LinkedIn, ajoutez ces actions à votre calendrier avec des dates précises. Utilisez des outils de gestion de contenu comme pour organiser et suivre vos publications.

4/ Conclusion

N’ayez pas peur du temps qui passe. Il suffit de réajuster vos actions et vos objectifs. La Wonderteam vous souhaite bon courage pour la mise en œuvre de vos plans pour ces quatre derniers mois, et surtout, bonne rentrée !

Vous avez besoin d’un coup de main ? Appelez-nous !

On reste en contact ?

En vous inscrivant à la newsletter Wondercrush vous recevrez le meilleur de notre actualité : tendances, veille, nouveautés… 

C’est une fois par mois et c’est gratuit !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez compter sur nous : nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Wondercrush utilise votre adresse uniquement pour recevoir la newsletter mensuelle. Un lien de désabonnement est disponible dans les emails que vous recevrez. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.