L’entreprise Durieu a fait appel à notre agence pour répondre aux enjeux suivants :
- Développer la notoriété de la marque sur le marché B2C par une prise de parole directe, transparente et authentique vers le consommateur final ;
- Rendre les produits plus accessibles par la vente en ligne ;
- Fédérer en utilisant avec précision les leviers d’engagement (avec à terme la création d’une communauté qui pourrait se partager les bons plans).
Et concrètement ?
En termes de stratégie, il y avait pour nous une évidence : considérer cette volonté de développement sur le marché des particuliers comme un lancement de marque… Oui, la marque Owatrol existe déjà et est fortement reconnue et appréciée du marché des professionnels mais quand il s’agit des particuliers, même si cette marque est distribuée dans les réseaux de distributions spécialisées, la notoriété est proche de 0. Vous avez dit OWA, quoi ?
On ne le répétera jamais assez : on ne s’adresse pas de la même manière qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Tout doit donc être revu pour que le consommateur puisse se projeter dans l’achat du produit mais surtout dans ses bénéfices (plateforme de marque, supports créatifs, actions de communication…).
Sur le plan créatif, il était primordial de ne pas repartir de 0. Cette marque a une histoire… à nous de la conserver, de la raconter et de lui redonner encore plus de forces.
En mode immersion totale : en combinaison de chantiers pour tester tous les produits Owatrol et dans les rayons des grandes surfaces de bricolages, nous étions partout… immersion totale on vous dit ! Nous sommes repartis de l’ADN de la marque pour lui (re)donner du sens auprès de l’utilisateur final en reliant ses valeurs aux tendances actuelles et en faire une marque forte et différenciante.
Choisir Owatrol, c’est traverser le temps
Le combat d’Owatrol au quotidien : faire en sorte que la dégradation des matériaux extérieurs ne soit pas une fatalité ! En effet, leur durabilité est régulièrement menacée : exposés à la pluie, au soleil et aux UV, le bois et le métal perdent peu à peu en esthétisme et en performance.
Mais grâce à une protection et un entretien adaptés, la qualité des matériaux peut être facilement préservée. Valoriser le cadre de vie du consommateur pour qu’il puisse en bénéficier comme au premier jour, c’est la vocation d’Owatrol.
« Traverser le temps », c’est l’illustration de cette promesse. Prenez votre banc de jardin par exemple. Protégé par Owatrol, il va conserver toutes ses qualités esthétiques… au fur et à mesure des années et des époques. Vous êtes aujourd’hui assis sur ce banc avec votre fils mais hier c’était votre grand-père, votre arrière-grand-père, et demain votre petit-fils, votre arrière-petit-fils…
Owatrol, c’est la certitude d’une histoire qui dure.
Nouvelle signature de marque (en français et en anglais), refonte du logo, nouveaux codes typographiques et iconographiques, … la marque Owatrol est prête à partir à la conquête des particuliers.
Le début d’une longue et belle histoire avec le consommateur
Après avoir posé les bases de cette plateforme de marque au sein d’un brandbook, vient le temps de passer à l’action.
Les chantiers se multiplient, la cadence est forte et la motivation à son comble :
- Création et développement d’un site e-commerce www.owatrol.com
- Réalisation d’une stratégie éditoriale pour les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) ;
- Mise en place et suivi de la stratégie de référencement digital grâce à notre partenaire Slap Digital : SEO, SEA, SMA, Inbounds, présence sur les marketplaces ;
- Intégration de scénarrii (marketing automation) avec pour objectif de transformer le lead commercial en client et le client en ambassadeur;
- Création de contenus, permettant d’alimenter le blog, les réseaux sociaux, etc. (avec notamment la réalisation d’une vidéo en motion design pour illustrer la nouvelle identité de marque, la création d’annonce presse illustrant la signature « Traverser le temps »)
Résultats
3 mois après la mise en ligne du nouveau site internet et des prises de paroles régulières sur les réseaux sociaux, les résultats ne se font pas attendre :
+ 34% par rapport aux objectifs de chiffre d’affaires
+ 24% de followers sur les réseaux sociaux
Owatrol est partout, on vous l’a dit (et on risque de vous le répéter souvent).