Areuh, areuh
En langage bébé, ça signifie “focus produit”. Ou bien “plus de biberon”. Ou bien “j’ai rempli ma couche”. Les traducteurs de langage bébé ne sont pas encore tout à fait sur la même longueur d’onde. Mais qu’importe ! La gamme qui nous intéresse ici est la gamme Rivadouce Bébé Bio, une gamme de produits de soin 100% naturelle présente dans plus de 1 300 pharmacies. À l’origine, il s’agit de la première gamme développée spécifiquement pour les maternités : elle est aujourd’hui présente dans 1 maternité sur 4 mais aussi dans près de 3 000 crèches. Preuve s’il en fallait de la qualité de ces produits pour les petites fesses de nos bébés !
Rivadouce est également une marque proche du personnel soignant, qui l’accompagne en maternité dès la naissance des tout-petits en leur proposant des soins adaptés aux exigences du milieu médical. La formule magique de Rivadouce ? Justement, une formulation simple et courte, l’absence d’allergènes et le respect de la peau délicate de Bébé. Résultat : Rivadouce est le choix n°1 des maternités !
Ils grandissent si vite
Si Rivadouce a fait appel à Wondercrush, c’est pour une bonne raison : le marché du soin pour bébé est en effet ultra concurrentiel, avec une propension au “me too”. À ne pas confondre avec l’hashtag trop connu sur les réseaux sociaux, ce “me too”, en marketing, signifie que la communication sur ce milieu est relativement homogène : “moi aussi je suis bio”, “moi aussi je fais ci”, “moi aussi je fais ça”… Pensez aux mouettes dans “Nemo” par exemple. Dans ce contexte, pas facile de se démarquer…
Personne ne laisse bébé dans un coin
Le projet créatif ? Concevoir la prise de parole pour la gamme bébé en dernière de couverture du guide Happy Baby remis aux futures mamans. L’idéal pour parler de cette gamme douce et authentique : une gamme de produits d’hygiène et de soins BIO labellisée COSMOS et 100% fabriquée en France.
L’avantage de la gamme ? La charte de formulation Rivadouce Bébé. Une charte très exigeante qui interdit par exemple l’utilisation de certains ingrédients potentiellement irritants ou allergisants pour la peau comme les huiles essentielles ou encore les sulfates, autorisés dans la charte bio. Une charte qui permet également le développement des formules biodégradables dans une optique écologique. Quant aux actifs, ils sont sélectionnés selon leur impact socialement positif. Comme le lotus, actif phare de la gamme bébé bio, qui est cultivé de façon traditionnelle sur un lac du delta du Mékong et qui contribue à développer l’économie locale et améliore les conditions de travail des Vietnamiens. Ajoutez à cela des packagings recyclables et une limitation du suremballage et vous obtenez une marque positive, inspirante et responsable, qui parle réellement aux valeurs des équipes Wondercrush !
Au programme de cette annonce presse, une “douce impertinence” mise en avant dans le brief, afin justement de se démarquer de la concurrence. Wondercrush a su, dans sa démarche créative, respecter et s’adapter à une plateforme de marque existante (notamment la reprise des mots clés chouchoux, de la tonalité et des codes de la marque etc.), ainsi qu’à une charte et des codes graphiques. Nous avons pu également mettre à profit une large veille concurrentielle et prendre en compte les attentes des consommatrices… Mais aussi celles du client ! Des attentes notamment centrées autour d’une ambiance graphique épurée et d’un discours vrai et naturel. Nous avons donc mis l’accent sur une recherche photo large afin de trouver les perles rares : des photos qui ne font pas “studio” ou “bébé parfait”, mais qui s’inscrivent dans la vraie vie.
Et pour rassurer encore plus, les jeunes mamans sur les bienfaits des produits Rivadouce pour leur tout jeune bébé d’amour, il était évident de mettre l’accent sur le made in France, notamment par le biais de pictos et de mises en avant d’info clé. Une annonce presse entièrement pensée pour rassurer des mamans et des papas pas encore tout à fait sûrs de quoi faire avec ce nouveau bout de chou dans leur vie !
Au final, une annonce construite comme une tendre réassurance, jamais intrusive ou “too much” pour la cible à laquelle elle est destinée : des jeunes mamans qui ont besoin de se projeter et d’être réassurées, et de plus en plus sensibles à des marques engagées sociologiquement et écologiquement !
Wonderdouceur
Au bout de projet, une belle annonce presse ayant vocation à être déclinée dans l’année sur d’autres gammes de Rivadouce, et un sujet qui nous a tous fait retomber en enfance 🙂