Ardoiz : Une campagne d’activation 360 au service du bien-vieillir

Client
ARDOIZ
Domaines
Services
Expertises
Communication
Identité / Plateforme de marque
Marketing digital
Motion
Temps de lecture
3 minutes

Ardoiz est une tablette conçue et pensée pour les seniors. Véritable solution clé en main, elle facilite l’accès au numérique des seniors encore non connectés ou mal connectés. En 2024, ardoiz faisait face à un double défi : renforcer son positionnement sur le marché des seniors et poursuivre le développement des ventes sur un marché en baisse.

Pour répondre à cet enjeu stratégique, ardoiz a fait appel à Wondercrush. L’objectif était clair : redonner du souffle à la marque en séduisant les seniors, en rassurant les prescripteurs (aidants et enfants de seniors) et en stimulant le passage à l’acte grâce à une campagne d’activation multicanale ambitieuse.

Ardoiz est une tablette conçue et pensée pour les seniors. Véritable solution clé en main, elle facilite l’accès au numérique des seniors encore non connectés ou mal connectés. En 2024, ardoiz faisait face à un double défi : renforcer son positionnement sur le marché des seniors et poursuivre le développement des ventes sur un marché en baisse.

Pour répondre à cet enjeu stratégique, ardoiz a fait appel à Wondercrush. L’objectif était clair : redonner du souffle à la marque en séduisant les seniors, en rassurant les prescripteurs (aidants et enfants de seniors) et en stimulant le passage à l’acte grâce à une campagne d’activation multicanale ambitieuse.

Une stratégie de communication centrée sur l’autonomie et le « bien-vieillir »

Face à une concurrence forte et un message perçu comme complexe, il devenait essentiel de clarifier le discours, de recentrer la proposition de valeur sur les bénéfices concrets et de créer une connexion émotionnelle plus forte avec les seniors et leurs proches.

Plutôt que de positionner ardoiz comme une simple tablette, Wondercrush a choisi de mettre en avant son rôle dans un écosystème du « bien-vieillir », en insistant sur les bénéfices concrets pour l’utilisateur. La promesse ? Plus d’autonomie, plus de lien social, plus de simplicité.

Le discours a été simplifié et recentré sur des usages clés :

  • Prendre facilement ses rendez-vous médicaux ;
  • Rester en contact avec ses proches malgré la distance ;
  • Gérer simplement ses finances au quotidien…

Pour renforcer ce positionnement, Wondercrush a conçu une série de contenus à la fois pédagogiques et émotionnels :

  • Une plaquette 4 pages présentant l’ensemble de l’offre et intégrant des témoignages clients.
  • Des contenus digitaux apportant des arguments clairs et rassurants « Les 5 bonnes raisons de choisir ardoiz ».
  • Une web-série intitulée « Histoires de vie avec ardoiz » mettant en avant des témoignages authentiques de seniors et de leurs familles.

Une stratégie recentrée sur la démonstration produit

La stratégie a également été ajustée dans son objectif final. L’analyse du parcours client a révélé un constat clair : tenter de conclure une vente directe sur le site internet était peu efficace. La clé du succès réside dans une étape intermédiaire essentielle — la démonstration produit. La campagne a donc été pensée pour inciter les prospects à demander une démonstration de la tablette, en misant sur la découverte des fonctionnalités et la simplicité d’usage pour lever les freins à l’achat.

Un plan d’activation 360

Cette approche de proximité a été déployée via une stratégie d’activation complète et multicanale, combinant des leviers de notoriété, de conversion et de fidélisation :

  • Campagne presse spécialisée : annonces presse et publi-reportages dans Notre Temps et Top Santé pour toucher directement les seniors. Publicité vidéo sur des plateformes partenaires (Top Santé, Pleine Vie).
  • Dispositifs digitaux performants : campagnes SEA (référencement payant), SMA (réseaux sociaux), display et retargeting pour capter une audience large et la faire progresser dans le tunnel de conversion.
  • Opération Black Friday ciblée : emailing et bannières display avec une offre commerciale attractive.
  • Marketing direct via des mailings d’impact clients et retail media (insertion pub dans des colis de commerçants aux audiences similaires).
  • Présence en DOOH (vidéo en salles d’attente médicales) pour renforcer la crédibilité et la visibilité de la marque auprès de la cible.

Des résultats en forte progression sur la notoriété et l’image de marque

Des résultats en forte progression sur la notoriété et l’image de marque

La campagne a rapidement produit des résultats positifs sur la perception et la mémorisation de la marque :

  • 1/3 des répondants* citent ardoiz en notoriété spontanée
  • Taux de mémorisation de 44%*
  • 45 %* reconnaissent ardoiz parmi une liste de marques (contre moins de 30% pour les marques concurrentes directes).

Une visibilité décuplée :

  • Une multiplication x 3 en termes de visibilité et création de trafic sur les socials ads à budget équivalent par rapport aux années précédentes.
  • 879 820 contacts touchés par les vidéos « Histoires de vie avec ardoiz » avec un taux d’engagement moyen de ses vidéos de 36.7 %
  • 3 220 000 contacts estimés touchés par la diffusion des vidéos en salle d’attente

Un impact direct sur l’intention d’achat et la conversion

Au-delà de la notoriété, la campagne a stimulé l’intérêt concret pour la tablette :

  • 38 % des répondants* ont exprimé leur envie de se renseigner davantage sur ardoiz.
  • 44 %* souhaitent en parler à leur entourage.
  • 29 %* envisagent sérieusement de l’acheter

*Etude post diffusion emailing Notre Temps. Etude menée du 09/12/24 au 29/12/24 auprès de 696 répondants

Intéressé(e), pourquoi pas échanger ?

Partager cette réalisation

On reste en contact ?

En vous inscrivant à la newsletter Wondercrush vous recevrez le meilleur de notre actualité : tendances, veille, nouveautés… 

C’est une fois par mois et c’est gratuit !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez compter sur nous : nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Wondercrush utilise votre adresse uniquement pour recevoir la newsletter mensuelle. Un lien de désabonnement est disponible dans les emails que vous recevrez. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.