Une campagne de recrutement qui prend de la hauteur avec Manitou Group

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Manitou
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Temps de lecture
4 minutes

Manitou Group, véritable poids lourd (au sens propre comme au figuré) dans la conception, la production, la distribution de solutions de manutention, d’élévation de personnes et du terrassement à destination de la construction, de l’agriculture et des industries, s’invite chez Wondercrush.


Et attention : nous parlons ici d’une référence mondiale dans son secteur avec en son sein plus de 4 400 salariés, 30 filiales, 9 sites de production dans le monde (dont 5 dans l’hexagone) et 3 marques emblématiques (Manitou, Gehl et Mustang by Manitou).

Manitou Group, véritable poids lourd (au sens propre comme au figuré) dans la conception, la production, la distribution de solutions de manutention, d’élévation de personnes et du terrassement à destination de la construction, de l’agriculture et des industries, s’invite chez Wondercrush.


Et attention : nous parlons ici d’une référence mondiale dans son secteur avec en son sein plus de 4 400 salariés, 30 filiales, 9 sites de production dans le monde (dont 5 dans l’hexagone) et 3 marques emblématiques (Manitou, Gehl et Mustang by Manitou).

Si le réseau Manitou Group compte plus de 1 050 concessionnaires au sein de 140 pays, la société reste fidèle à ses racines, avec un siège social basé en France, à Ancenis. Et si vous aimez les gros engins et les machines, vous allez être servis ! La gamme de produits de Manitou Group comprend en effet des télescopiques tout-terrain, des chariots élévateurs, semi-industriels et industriels, des chargeuses compactes et articulées, des tractopelles, des nacelles élévatrices de personnes, des chariots embarqués, des équipements de magasinage… Autant vous dire que vous avez forcément croisé un de ces engins récemment. Mais au-delà de ces machines impressionnantes, Manitou Group propose également une large gamme d’accessoires et une offre de services complète pour accompagner ses clients, allant de la maintenance des matériels jusqu’à leur financement. Rien n’est laissé au hasard !
 
Autant dire que, quand cette belle entreprise française nous a sélectionnés, Wondercrush a voulu mettre la barre haute, tout comme ses fameux chariots élévateurs…

Une campagne de recrutement ambitieuse

Le défi à relever par notre Wonderteam ? Travailler sur le concept créatif de la nouvelle campagne de recrutement de Manitou Group ; campagne qui vise à accompagner son développement et ses ambitions avec plus de 100 postes à pourvoir sur de nombreux domaines d’expertises : Ingénierie, Data, IT, Marketing, Supply chain, après-vente…
Affiches de la campagne de recrutement Manitou Group dans une gare
Affiches de la campagne de recrutement Manitou Group dans la gare de Nantes

Mais comment réussir à sortir du lot face à la concurrence (elle aussi en recrutement) et surtout à donner envie de postuler pour ce grand groupe ? Comment traduire l’importance et la passion de chaque métier lorsqu’il s’agit d’une campagne unique pour une diversité de métiers ? Comment inviter et surtout inciter les futurs collaborateurs à se connecter sur le site manitou-group.com rubrique talents ?

À nous de jouer en créant de toute pièce une campagne de recrutement.

2 semaines ultra créatives

Mais ce que nous n’avons pas encore précisé, c’était le délai : il fallait faire vite, très vite. Entre le brief et la livraison des éléments, nous ne disposions que de 15 jours. Heureusement, à Wondercrush, on peut compter les uns sur les autres, et il n’a fallu que quelques réunions, un peu de brainstorming et de la créativité pour trouver l’axe le plus percutant.

Bannière web de la campagne de recrutement Manitou Group

Constat de départ : les campagnes de recrutement classiques se basent sur des demandes… classiques. On recherche telle compétence pour tel poste, tel niveau d’étude pour telle formation, etc. Nous avons proposé à Manitou Group de jouer sur quelque chose de plus tangible, de plus universel… de plus humain ! Chaque poste offert a certes ses impératifs en termes d’expériences de travail, de degré d’études, etc., mais Manitou n’est pas un groupe comme les autres, et par conséquent ne recrute pas comme les autres. Si le niveau de compétence est en effet important, ce qui importe le plus, ce sont les humains derrière les diplômes, les femmes et les hommes qui vont adopter les valeurs du groupe, et sa façon d’être.

Valoriser l’humain plutôt que le CV

Voilà pourquoi nous avons fait le pari de miser sur des atouts “hors-normes” par rapport aux campagnes de recrutement habituelles. Manitou Group va ainsi s’intéresser aux parcours de vie, à la créativité, à l’expérience de vie… Et même à la future réussite des femmes et des hommes qu’ils vont recruter.

Affiche de la campagne de recrutement Manitou Group

Un message fort, qui implique que Manitou Group s’intéresse avant tout à la personne et à ses atouts propres, au-delà de la simple ligne d’un CV. À ces accroches s’ajoutent des photos d’hommes et de femmes salariés de tous les corps de métiers de Manitou, dans un style le plus “vraie vie” possible.

Afin de respecter « l’esprit » Manitou Group, des éléments de la charte graphique de ce dernier ont été repris notamment dans l’utilisation de certaines formes et couleurs.

Toujours plus haut

Au final, une campagne 360 (digitale avec des bannières web et off line, des affichages bus et en gare) établie en un temps record grâce à la réactivité des équipes Wondercrush (direction artistique, conception rédaction, direction de clientèle) mais aussi de celles de nos interlocuteurs chez Manitou Group. Le tout en faisant un focus créatif sur un groupe qui cherche à recruter des valeurs humaines autant que des compétences techniques. Une belle prise de parole Marque Employeur, à laquelle Wondercrush adhère à 100 % !

 

Merci à CB News pour leur article à lire ici !

Nous avons privilégié un ciblage régional avec une présence à 360 dans les nombreuses agglomérations de la région. Nos besoins en recrutement étant urgents, Advalians (Cabinet de mise en relation annonceurs/agences) a su nous proposer Wondercrush, une agence créative adaptée à nos besoins et dotée d’une grande réactivité. Cela a grandement facilité la mise en place de la campagne dans les délais impartis.

Robin Behnam, directeur de la communication
Robin Behnam
Directeur de la communication

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