Aux origines
Pour ce catalogue Greenwear 2022, l’objectif d’Imbretex était de mettre l’accent sur des catégories de produits plus que sur des marques. Surtout, chaque marque devait être mise en avant d’une manière ou d’une autre, à travers des pages spéciales. Dans cet esprit de responsabilité et de transparence, l’accent devait également être mis sur les avantages environnementaux et sociétaux de la mode éthique et de son process, mis en place depuis plusieurs années et qui commence enfin à porter ses fruits.
S’ensuit alors un véritable défi pour l’agence : mettre en page des centaines de pages de catalogue, des pages spéciales, une nouvelle charte graphique, le tout en un temps record.
Afin de répondre à tous ces enjeux, une équipe au grand complet est formée pour avancer sur le sujet : concepteur rédacteur, directeurs artistiques, chef de projet… Une petite armée en relation permanente avec le client, et surtout très bien organisée : le chemin de fer est précis, mais vu la très grande quantité d’informations et de produits dispatchées dans les centaines de pages du catalogue, il vaut mieux l’être !
Industrie textile et mode éthique : quand la RSE devient incontournable
Une fois la préparation terminée, il n’y a plus qu’à avancer. En étroite collaboration avec le client, Wondercrush a pu avancer page après page. Une charte graphique globale est tout d’abord validée, avant d’être adaptée aux pages produits, aux pages textes, et à tout le reste des informations disponibles dans le catalogue. Chaque page est minutieusement passée en revue par l’agence avant d’être par la suite envoyée au client. La diversité des marques et des offres est mise en avant dès la couverture grâce au style collage que notre directeur artistique a eu plaisir à concevoir.
Quant aux textes, ils ont leur importance, surtout dans le contexte actuel et avec les enjeux écologiques et économiques d’un tel catalogue. En effet, ce n’est un secret pour personne : le changement climatique est à nos portes, et le sujet de l’écologie n’a jamais été aussi concret. La conscience collective que des changements doivent être effectués rapidement pour éviter la catastrophe est forte, et ce qui était autrefois un banal sujet de discussion est devenu un enjeu majeur de société. Et, si l’industrie du textile est souvent pointée du doigt pour son impact écologique (consommation d’eau, d’énergie, transports…), de nombreux acteurs de ce secteur ont décidé, depuis quelques années, de prendre les devants et de responsabiliser leur activité. Des acteurs mis en avant par Imbretex dans son catalogue Influence.
Le textile en général joue en effet un rôle majeur dans nos sociétés, que ce soit en termes économiques (des millions d’emplois dans le monde, des milliers de sociétés et de prestataires impliqués dans les chaînes de production) ou dans nos vies de tous les jours (nous aurons toujours besoin de vêtements !). Le fait que de nombreux acteurs de ce secteur se soient levés pour agir pour le développement durable est ainsi facteur d’espoir, et il était important de leur donner la parole, afin d‘expliquer leur démarche éthique et environnementale de manière claire et transparente. Un propos appuyé par une direction artistique et une mise en page à la hauteur des enjeux.
Des enjeux économiques, écologiques et sociétaux
Ces enjeux sont importants non seulement pour Imbretex, mais pour la planète en général. Le concept de mode éthique cherche en effet à répondre aux problématiques environnementales et sociétales induites par la chaîne de production autour de la mode en général. Elle se base sur deux piliers majeurs : protection de l’environnement et respect de l’éthique et du commerce équitable. Si le premier pilier se focalise sur des méthodes de production plus écologiques et moins polluantes, le second se concentre sur l’aspect du droit humain de cette même production, comme par exemple le respect des droits de l’Homme et du salarié.
Un catalogue important donc, également aux yeux de Wondercrush. En effet, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons participer, même à notre humble mesure, à des enjeux aussi importants et cruciaux.
Le catalogue Influence 2022 est donc une véritable fierté pour Wondercrush. Outre le fait d’avoir produit un objet clair et agréable à lire, nous avons également fait passer des messages importants. Cerise sur le gâteau, nous avons pu donner libre cours à l’imagination et à la créativité de nos équipes créatives pour mettre en page de manière originale et artistique ce catalogue dont nous sommes très fiers !