C’est extranet !
Wondercrush a récemment travaillé activement à la refonte graphique totale des extranets des enseignes multi-activités d’équipement de la maison du Groupe Findis. Pour rappel, l’extranet est une extension du système d’information de l’entreprise. Relié au web, l’extranet va permettre à un groupe de partager des documents ou des informations privées à leurs salariés, filiales, clients, fournisseurs, prestataires ou parties prenantes. Un système qui va permettre, entre autres, aux différents magasins du réseau dans toute la France, de se connecter à une interface web avec leur identifiant et mot de passe pour récupérer ces informations. C’est donc un enjeu considérable pour un groupe de la taille de Findis, mais Wondercrush, comme toujours, a su remonter ses manches pour faire face à ce défi de taille lancé par un partenaire historique de l’agence.
L’objectif : moderniser et homogénéiser tout en conservant la structure et l’arborescence en place. Et en prenant en compte les nombreuses contraintes techniques ! Un travail d’orfèvre : le relooking devant être total sans pour autant remettre en cause structurellement un extranet déjà bien connu et utilisé par ses habitués.
Au programme, une action sur les 6 marques des 3 divisions :
– EIS : Extra, Proxi Confort, Blanc Brun, Cuiséo
– ADC : Cuisine Plaisir
– EBJ : Eureka Ma Maison
Sans oublier la création d’une version « neutre » pour les 3 divisions pour l’utilisation de ces extranets en marque blanche !
Afin de mener à bien cette tâche indispensable pour le groupe, Wondercrush a dû faire appel à toutes ses expertises web : Chef de projet digital / Directrice de clientèle / Directeur Artistique – UI Designer. Une team de choc qui n’a pas hésité à mouiller le maillot pour les équipes de Findis.
Les différentes étapes de l’extra-refonte de l’extranet Findis
En premier lieu, réalisation d’un atelier avec les différents acteurs du projet (porteur du projet, DSI, développeur du Groupe Findis en charge du développement, directrice clientèle et chef de projet Wondercrush…) afin d’identifier clairement les différentes contraintes et opportunités du projet.
Puis, à l’issue de cet atelier, réalisation d’un document de précision du périmètre du projet. Un document précieux, qui est venu compléter le cahier des charges client et qui a servi de roadmap pour les actions à mener en UI.
Après l’identification du périmètre du projet, des premiers écrans sur les marques identifiées comme prioritaires sont réalisés. La validation de ces derniers entraîne la déclinaison sur l’ensemble des écrans que constituent le projet.
En toute harmonie
Enfin vient l’étape “harmonisation” : celle des codes identitaires des marques. On parle là des pictogrammes, des éléments de communication, des typographies… Tous doivent parler le même langage, et faire rayonner l’univers du Groupe Findis de manière homogène afin que chacun puisse s’y retrouver.
On doit ainsi créer un juste milieu entre application des chartes graphiques des différentes marques, codes couleurs, lisibilité des contenus… Un travail de longue haleine pour une refonte majeure complète des 9 versions d’extranets, soit près de 50 déclinaisons différentes !
Rien n’aurait été possible sans la méthode Wondercrush : une méthodologie de co-construction qui nous a permis de détecter la majorité des points de blocage et des contraintes en amont, afin de respecter un planning serré et un travail bien dense !
Un grand merci au Groupe Findis pour sa confiance !