La stratégie de marque
C’est parti pour un vaste retroussage de manches chez Wondercrush. Mais rien ne sert de courir, etc, etc. Vous connaissez. Avant d’imaginer la nouvelle identité de marque d’Interaction et de procéder à la refonte de son site internet, il nous est apparu indispensable de s’attacher aux fondamentaux de la marque : qu’est-ce qui la différencie aujourd’hui des autres marques ? Quelles sont ses promesses ? Ses valeurs ? L’objectif derrière cette vaste réflexion : affirmer le positionnement et la personnalité de la marque Interaction, pour en faire une marque forte et différenciante.
Au programme : veille marché, interviews clients, interviews intérimaires, diagnostic de marque et ateliers de co-création,
Le verdict : si Interaction disposait d’une image positive et de qualité auprès de ses clients et de ses intérimaires, son discours ne traduisait que trop peu son engagement au quotidien et ses valeurs de proximité.
Et pourtant ! Pugnacité des équipes pour répondre à chaque besoin, passion des collaborateurs… Les valeurs étaient bel et bien là, et de manière concrète ! Il était temps pour cette marque de passer du statut de marque commerciale à celui de marque relationnelle.
Un plan parfait
Suite à ce travail de réflexion en amont, deux priorités se sont clairement dégagées :
- Dans un premier temps, il s’agissait de faire d’Interaction une marque aussi attachante, vivante, chaleureuse et engagée que les collaborateurs qui la composent ;
- Dans un second temps, il fallait capitaliser sur sa différence : cette fameuse proximité que beaucoup des concurrents d’Interaction prônent mais que seule Interaction fait vivre au quotidien. Une proximité qui la rend unique et naturellement bienveillante. Une proximité non formatée, non standardisée. Avec des mots clés émergés des entretiens tels que “rapide”, “réactive”, “agile”, “vivante”, “nature”, “mise à nu”, “vivace”, “intense”, “au cœur de”, “avec qui on ne triche pas, on ne joue pas, on ne juge pas ».
Voilà des mots et des termes qui nous plaisaient bien !
En découlèrent alors plusieurs axes de travail prioritaires, tant sur le fond que la forme :
- Une plateforme de marque à formaliser avec notamment une promesse et une mission à repenser pour affirmer le rôle d’Interaction et se différencier de la concurrence
- Une nouvelle signature de marque à créer. La signature actuelle « Des missions. Des hommes. Des avenirs » place en effet l’individu au centre de la relation mais sa construction donne un côté « froid » et ne traduit pas vraiment les propositions de valeurs et d’engagement et la relation durable proposée par Interaction. – L’adaptation de l’identité visuelle au positionnement via la refonte de logo.
Une nouvelle identité de marque
Lors des différentes interviews d’intérimaires et clients, il est vite apparu que l’intérim a une connotation négative et est associé à des préjugés (vacances, retraites, précarité,…). Ce n’est pas par hasard si beaucoup d’acteurs du marché ne s’affichent pas comme agence intérimaire mais plutôt comme agence d’emplois. Pourtant, les personnes interviewées nous ont fait part d’expériences très positives, de la prise en compte des besoins de chacun, bref d’une relation constructive, tournée vers l’avenir.
Notre parti-pris a donc été de traduire cette vision et la force de cette relation unique proposée par Interaction dès l’expression de sa mission qu’on vous propose de retrouver ci-dessous :
Au final, « cet intérim », adaptable, en lien avec l’évolution de la société et les nouvelles attentes des intérimaires renforcées par la crise du covid-19 (liberté, sécurité, recherche de sens, besoin de tester, de se faire de l’expérience,…) et de ses clients (flexibilité, réactivité, adaptabilité à son organisation pour se concentrer sur son cœur de métier), est définitivement un intérim d’avenir, et d’avenirs…
Et la nouvelle signature est…
INTERACTION L’intérim source d’avenir
Une signature qui nous semblait simplement évidente :
- L’intérim : le cœur du métier d’Interaction. On l’assume, on le revendique, on le clame haut et fort, on en est fier !
- La source : c’est la base, quelque chose de pur et de naturel. Par ce terme, on revendique des relations de proximité, naturelles et authentiques.
- L’avenir : construire ensemble dès aujourd’hui notre avenir personnel, professionnel et plus globalement le monde de demain grâce à des relations qui s’inscrivent dans la durée.
Et la stratégie digitale alors ?
En ce qui concerne la partie purement digitale, Wondercrush a été interrogée sur l’accompagnement UX et UI. Cela n’était pas une première pour l’agence, qui avait déjà accompagné le groupe Marie-Claire dans sa refonte graphique. Notre équipe sait tout à fait accorder ses violons avec un partenaire tiers choisi par le client en cas de développement externalisé. Aussi, forts de notre expérience sur des projets digitaux s’appuyant sur différents CMS, nous avons la connaissance nécessaire pour prendre en compte les contraintes techniques tout en gardant en tête le sujet central de l’expérience utilisateur. Pas mal non ?
À travers un atelier design thinking en co-création avec les équipes Interaction, nous avons pu réfléchir aux besoins actuels des utilisateurs et à leurs habitudes de navigation. Nous avons travaillé à conserver certains éléments existants qui étaient pertinents tout en définissant clairement les nouvelles fonctionnalités à implémenter pour faciliter la vie de l’Intérimaire.
Les grands axes ainsi validés, nous sommes passés à l’étape de l’ergonomie en travaillant sur des formats Sketch afin de valider les intentions, puis en les traduisant en Wireframes pour une meilleure projection. Quand l’aspect navigationnel et fonctionnel fut acté, notre directrice artistique a pu ainsi travailler sur un moodboard afin de permettre à l’équipe client de se projeter vers sa nouvelle identité graphique digitale et dans la modernisation de son image. Une fois ces intentions validées, nous avons travaillé à la déclinaison des écrans créatifs. C’est comme ça que nous marchons !
Concernant la gestion du projet, il était nécessaire de bien procéder par étapes et de valider chaque jalon : l’équipe projet est en effet conséquente, et les points de vue divergents. Un suivi hebdomadaire a par la suite été mis en place pour accompagner le client dans ses prises de décisions.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Pour donner vie à la nouvelle identité de marque d’Interaction et porter les ambitions de ce réseau d’agences, nous avons opté pour un site moderne et épuré, simple et facile pour un public qui cherche des réponses rapides et factuelles. Des belles images pour mettre en valeur l’aspect humain si cher à l’équipe Interaction. Un travail iconographique pour rendre la navigation ludique et intuitive. Des outils facilitateurs comme :
- La configuration de son agence avec l’affichage des horaires d’ouvertures ;
- Un configurateur de recherche d’emploi permettant de trouver les offres adéquates en quelques secondes ;
- Des informations sur la formation pour évoluer vers des métiers plus demandeurs ;
- Un blog et des actualités pour offrir des conseils aux intérimaires ;
- La création d’alerte sur un domaine de métier pour être informé sur les dernières offres disponibles ;
- La possibilité d’ajouter certaines offres aux favoris pour les retrouver facilement ;
- Un outil de filtrage très complet pour simplifier la recherche d’emploi ;
- Une map facilitant le contact direct avec l’agence de proximité pour accentuer la relation humaine ;
- Un outil de rappel pour les utilisateurs qui le désirent ;
- Et plein d’autres outils à découvrir dans le site !
Conclusion
Au final, une magnifique interaction entre le client et l’agence, et un projet dont nous sommes très fiers. Tout d’abord, de par sa complexité et sa profondeur : retravailler une plateforme de marque et une signature n’est pas une mince affaire, retravailler en parallèle un site web encore moins ! Mais nos équipes ont réussi, en collaboration avec le client, à s’en sortir haut la main. Après tout, ces valeurs de proximité, d’écoute, de considération, de confiance, nous les partageons avec Interaction, chez Wondercrush. Avec autant de points communs et de belles ambitions humaines, nous étions forcément inspirés.
Et nous sommes fiers, très fiers de tout ce qui a été accompli… Et ce n’est que le début !