Mais où en sommes-nous en B2B ?
Comment concilier qualité, économie et écologie ?
Comment être sûr de faire le bon choix quand on est une entreprise, une collectivité, une école, un club de sport, … pris par d’autres priorités stratégiques, qu’on court après le temps, et qu’on ne peut pas prendre le risque de se tromper ?
Fort de ces constats, IMBRETEX, leader européen sur le marché du vêtement promotionnel et professionnel depuis près de 40 ans, a souhaité agir et prendre part au développement de cette prise de conscience en B2B.
Pour la 1ère fois cette année, cette société qui propose plus de 63 000 références et plus de 59 marques, a fait appel à l’équipe WONDERCRUSH pour créer et réaliser un catalogue dédié aux marques éco-responsables.
La mode éco-responsable en B2B, un enjeu de taille
A travers ce catalogue intitulé « Influence / Greenwear », Imbretex poursuit 3 objectifs majeurs :
- Convaincre ses revendeurs de mettre en avant les marques éco-responsables en leur donnant les moyens de s’approprier le discours et de le porter fièrement
- Donner une plus grande visibilité aux marques proposant des produits éco-responsables : des produits éthiques, bio et polyesters recyclés
- Contribuer à rendre l’industrie textile plus transparente, également en B2B
Au-delà d’un catalogue produit
Pour amener ses revendeurs à distribuer et mettre en avant de plus en plus des produits éco-responsables la 1ère étape consiste à ne pas considérer ce support comme un simple catalogue produits mais bien d’en faire un « outil » de référence.
Plusieurs choix stratégiques ont été réalisés :
- Expliquer plutôt que de moraliser. Nous ne pouvons pas choisir lorsque nous ne savons pas. Ce support a donc été abordé par nos équipes créatives avec une dimension pédagogique forte. Oui il est aujourd’hui possible d’avoir un produit stylé, éco-responsable à un prix attractif ! > il faut juste le faire savoir 😊 ;
- Rendre accessible le support par un discours simple et de vulgarisation pour donner les clefs à chacun de comprendre et d’agir ;
- Mettre l’accent sur les preuves plutôt que de longs discours ;
- Donner du rythme au support pour séduire et convaincre.
Ce magalogue se distingue donc d’un catalogue produits par :
- L’ajout de pages tendances, informatives et pédagogiques et concrètes avec « Tout savoir sur la vie d’un tee-shirt », « Les raisons d’espérer », « L’interview de Lars Bech, fondateur de la marque Neutral », le glossaire des labels, … ;
- Des doubles pages dédiées aux marques éco-responsables pour les valoriser tout en respectant leur univers et identité graphique ;
- Des pages produits qui valorisent l’engagement des marques… en faits !
Séduire par une création impactante au fil des pages
Très rapidement le style graphique s’est orienté vers de l’illustration.
Mais attention « trop d’illustrations peut tuer l’illustration ». Vous l’aurez compris, l’illustration associée à des schémas explicatifs a pour avantage de rendre simple le discours. Attention néanmoins à bien maîtriser ce style créatif pour ne pas tomber dans un effet indigeste.
Pour rythmer le catalogue, la direction créative Wondercrush a opté pour une mise en page épurée, élégante, punchy, ludique et visuelle avec des décrochés, des mises en ambiances, …
Un esprit magazine parfaitement maîtrisé.
Résultats
Un catalogue façon « magazine » qui nous captive tout au long des pages et qui nous permet d’apprendre un tas de choses qu’on peut facilement partager à ses clients pour les convaincre d’acheter raisonné et stylé…
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