L’objectif principal de ce changement de logo : une évolution « marquante » plus qu’une révolution en phase avec la nouvelle ligne RSE de l’entreprise et sa signature : “Utily-Terre par nature©”. Un défi à la hauteur du talent de nos Wonder Directeurs artistiques. Mais pas que. Une bonne partie des forces de l’agence furent mises à profit pour ce projet : concepteur-rédacteur, directrice de clientèle, motion designer, chef de projet, graphiste exé. Bref, la fine fleur de l’agence était prête à passer la seconde pour Gruau !
Outre le logo, c’est toute la charte graphique associée qui a été repensée. Et cerise sur le gâteau, un motion design de lancement a également été mis sur pied afin d’accompagner le Reveal de ce nouveau logo, 16 ans après la création du précédent. Après tout, une nouvelle identité, ça se fête !
En route vers une identité fédératrice !
Les 2 pistes créatives proposées initialement par l’agence visaient à véhiculer l’image d’une marque premium, élégante, endurante et fédératrice. L’une des 2 pistes a fait l’unanimité. Cette nouvelle identité de marque véhiculée par ce logo faisant habilement référence à l’histoire de l’entreprise, a su incarner les valeurs du groupe :
- l’expertise dans la conception et la réalisation de solutions professionnelles ;
- l’engagement durable sur le plan environnemental et sociétal ;
- la générosité dans la relation humaine avec les clients et les collaborateurs ;
- la montée en gamme des produits et des services.
Pour ce groupe familial, animé par Patrick Gruau (représentant la 5ème génération), dont l’implantation industrielle est farouchement ancrée en France, ce choix de logo n’avait pas qu’une valeur marketing. Gruau fédère en effet sous son logo un éventail de sociétés spécialisées dans les métiers les plus exigeants (livraison du dernier kilomètre, sécurité des biens, des personnes et des territoires, véhicules BTP, santé, etc.). Un savoir-faire qui fait sens, valorisé par le groupe et pris en compte par l’agence.
Un logo pour renforcer le capital immatériel et culturel
Un logo, c’est l’identité d’un groupe, un premier rendez-vous visuel avec ses valeurs, ses origines, ses fonctions. Le logo d’un groupe est d’une importance capitale, et Gruau, en entamant la refonte de ce dernier, avait de très grandes ambitions. Avec un peu de pression sur ses épaules, notre Directeur Artistique s’est mis en tête de retourner aux origines de la marque. Gruau est en effet une entreprise française créée en 1889, qui a donc “un peu” d’histoire au compteur ! Partir du tout premier logo de la marque paraissait alors comme un retour aux sources propice aux ambitions du groupe. Car pour aller loin, il faut avoir des bases solides !
L’autre point clé de la réflexion de l’agence autour du logo était la volonté d’intégrer ce côté humain, mais aussi cet aspect artisanal qui reste une valeur clé du groupe. Ajoutez à cela une volonté d’aller de l’avant, comme tous les véhicules qui sortent des ateliers Gruau, et vous obtenez 3 ingrédients indispensables à la création d’un nouveau logo, qui se voulait certes moderne mais sans être révolutionnaire. Avec son grand talent, notre cellule créative a su mixer ces trois aspects phare de la politique Gruau :
Le logo était donc là, sous nos yeux, mais le travail ne faisait que commencer ! Une fois cette approche validée, il a fallu bien évidemment le mettre en couleurs, et il se trouvait que les couleurs historiques du groupe restaient en adéquation avec cette nouvelle approche. Nous les avons néanmoins retouchés pour renforcer le côté premium de la marque. Retour à un bleu plus foncé (qui fait écho au bleu d’origine), travail sur le rouge pour le rendre moins saturé, adoucissement du vert… Par la suite, il a fallu trouver la typographie idéale pour faire vivre le nom “Gruau” avec cette nouvelle identité, puis l’adapter à la baseline, aux différentes entités du groupe, aux fonds de couleurs, aux fonds unis, aux cartes de visite, aux papiers à en-tête, aux véhicules, aux bâtiments, aux kakémonos… Les caractères typographiques ont été personnalisés pour s’harmoniser avec le nouveau sigle et permettre une utilisation seule du nom (pour certains marquages de véhicules par exemple).
Bref vous l’avez compris : c’est toute une charte graphique déclinée de cette idée parfaitement exécutée qu’il a fallu penser par la suite. Un travail de longue haleine, mais surtout très collaboratif, avec aux commandes un comité de pilotage pluridisciplinaire. Et un résultat dont toute l’agence est particulièrement fière… Tout comme Gruau !
Jamais sans mon motion
Ce nouveau logo, il a bien fallu le rendre public. Auprès des collaborateurs Gruau dans un premier temps, mais également auprès des autres publics (professionnels, media). Et quoi de mieux qu’un motion design sur mesure pour rendre hommage à cette nouvelle identité, et lui offrir la présentation qu’elle mérite ? Là encore, c’est Wondercrush qui a planché sur le sujet. Pour introduire comme il se devait ce logo, nous nous sommes donc plongés dans l’aventure du groupe, en valorisant les différents logos d’origine par une mise en scène dans leur époque. Cette galerie de logos ayant pour but de mettre en valeur les évolutions et le développement durable de cette belle marque française.
Le motion design représente la nouvelle carte de visite animée du groupe, sur son site comme sur les réseaux sociaux. Une prise de parole forte mettant en lumière toutes les valeurs et les ambitions d’un groupe.
Mission accomplie !
En conservant les codes identitaires de Gruau, en faisant référence non seulement à son histoire – et donc à toutes celles et ceux qui au fil des décennies ont contribué à son succès – mais aussi à ses valeurs et à ses ambitions, le nouveau logo de Gruau est désormais prêt à accompagner ce fleuron du véhicule utilitaire dans ses nouvelles aventures pour les années à venir.