Ridervan & Wondercrush : en route pour la toile !

Client
RIDERVAN
Domaines
Sports & Loisirs
Expertises
Site web
Temps de lecture
4 minutes

Ridervan, nous vous en avons déjà parlé : c’est un acteur du marché des véhicules de loisirs à toit relevable type Volkswagen (T5 ou T6) ou bientôt Renault Trafic. Autrement dit, des vans reconditionnés ! La marque est spécialisée dans le rachat de véhicules utilitaires d’occasion pour les reconditionner et les transformer en vans aménagés avec agencement modulable. Avec un siège social basé à Janzé, Ridervan est une marque bien ancrée à l’Ouest. Ridervan ne possédait pas de site internet et vendait surtout ses véhicules sur Le Bon Coin ou sur Facebook. Ce qui n’empêchait pas cette société de faire parler d’elle !

Ridervan, nous vous en avons déjà parlé : c’est un acteur du marché des véhicules de loisirs à toit relevable type Volkswagen (T5 ou T6) ou bientôt Renault Trafic. Autrement dit, des vans reconditionnés ! La marque est spécialisée dans le rachat de véhicules utilitaires d’occasion pour les reconditionner et les transformer en vans aménagés avec agencement modulable. Avec un siège social basé à Janzé, Ridervan est une marque bien ancrée à l’Ouest. Ridervan ne possédait pas de site internet et vendait surtout ses véhicules sur Le Bon Coin ou sur Facebook. Ce qui n’empêchait pas cette société de faire parler d’elle !

Dans les premiers temps de la collaboration, nous avons travaillé sur la plateforme de marque de Ridervan (mission, valeurs…), mais aussi sur une nouvelle identité de marque pour traduire ce changement, avec une nouvelle signature et un nouveau logo.

Les objectifs du voyage web Ridervan

La suite du défi à relever était aussi intéressante que le début de notre collaboration : créer un nouveau site web. Une mission parfaite pour notre pôle digital, habitué à relever les plus beaux défis de la toile.

Les objectifs de ce site ?

  • Se créer une réelle visibilité sur internet, en incluant non seulement une présentation de l’offre mais surtout une présentation de la marque qui soit plus marketée et structurée (histoire / savoir-faire / page produit / page catégorie.…). 
  • Moderniser l’image de marque de Ridervan afin de garder son avance stratégique et de conserver sa position de leader.

  • Rassurer les prospects par rapport au produit Ridervan en apportant de la pédagogie et de la transparence quant aux différentes étapes du reconditionnement.
  • Faciliter la prise de contact et la transformation des prospects en clients.
  • S’affranchir du Bon Coin qui était jusqu’à présent leur seul moyen de présenter leurs vans en vente !

La route n’était pas toute tracée, mais comme nous sommes de vrais aventuriers chez Wondercrush, et que la marque nous plaisait vraiment beaucoup, on a tous décidé de passer la première et de démarrer ensemble ce beau projet ! Comme d’habitude, c’est tout d’abord l’équipe de choc qui a été choisie pour prendre en main le projet : chef de projet digital, directrice de clientèle, directeur artistique, UI Designer, développeurs, ergonome, responsable SEO… Bref que du beau monde, qui rêvait de partir en week-end dans un van Ridervan.

Pages des sites du site Ridervan

Les actions réalisées

Nous avons réutilisé une démarche qui fonctionne : la co-construction !

1 / Kick off pour cadrer le projet et valider les objectifs du projet. Une réunion avec le client indispensable pour bien préciser les marqueurs importants et les grandes étapes du voyage.

2 / Atelier de sketching avec la responsable de communication et la responsable de l’agence Ridervan de Rennes. Le but : construire la structure des pages principales et définir les objectifs du site web.

3 / Travail d’UX Design sur les écrans pour imaginer les parcours des utilisateurs, structurer les pages, et créer une expérience singulière pour les prospects. La partie la plus intéressante pour notre designer !

4 / Moodboard réalisés par François afin de définir l’orientation graphique suite à la construction de la plateforme de marque (vous pouvez en savoir plus en cliquant ICI)

5 / Déclinaisons graphiques des pages : il n’y a plus qu’à !

Bien entendu, notre équipe digitale au grand complet était présente durant tout le stade de développement du projet, puis de son suivi. Chez Wondercrush, on ne laisse personne partir seul en voyage : tout le monde fait partie de l’aventure, donne son point de vue et fait partager ses expériences, afin que celle du client soit la plus agréable possible.

UX & UI | Appli mobile | SEO

Les partis pris de Wondercrush

Pour la team responsable du projet, pédagogie et transparence ont été les maîtres mots. Rien de tel que de la transparence et des explications claires pour rassurer les futurs acheteurs et construire une marque solide, sur laquelle on peut compter. Être accessible était donc un critère important : la proximité, c’est aussi ça qui facilite la confiance.

Il a été également convenu très rapidement de mettre sur place des fiches techniques détaillées, dans le but de faciliter la compréhension du produit (pas toujours facile de faire comprendre ce qu’est un van reconditionné, et pourquoi c’est plus qu’une simple occasion !). Sans faire trop haut de gamme, il fallait en effet expliquer ce qu’était le produit Ridervan, et dans quelle mesure on pouvait les acheter les yeux fermés !

Enfin, la mise en avant du côté humain de l’équipe était une démarche importante pour Wondercrush. Les équipes France, l’atelier en Pologne… On peut compter sur la team Ridervan ! L’occasion de rajouter des éléments d’un carnet de voyage, chers aux utilisateurs de Ridervan : l’écriture à la main, le côté aventure… On est dans l’humain, et dans l’exploration d’une nouvelle vie en van.

Version mobile du site Ridervan

Nouveau logo, nouveau site

Ce site était d’autant plus important pour notre client Ridervan qu’il s’agissait de la première application de leur nouvelle identité : l’occasion de capitaliser sur les couleurs énergiques et faire la part belle aux photos, le tout saupoudré de vidéos et de micro-animation afin d’apporter du dynamisme. Également, nous avons pu mettre en avant notre nouveau logo à la forme rappelant un origami afin de rajouter des touches graphiques lui correspondant tout le long du site, pour une parfaite continuité.

Succès sur les chapeaux de roue !

Au final, un beau projet pour une belle marque, et un site rapidement sollicité avec un trafic élevé dès les premiers jours (environ 100 utilisateurs par jour depuis le lancement) et de nombreux leads entrants. Un beau succès pour cette marque de vans reconditionnés. D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez partir à l’aventure, il suffit de contacter Wondercrush !

Le travail avec Wondercrush est une collaboration stimulante : ils n’hésitent pas à nous challenger pour que l’on se pose les bonnes questions. (Merci à François et Magalie pour leur patience). C’est une équipe à l’écoute et réactive qui trouve des solutions à toutes les problématiques notamment digitales, n’est-ce pas Jordane et Thibaut ?

Portrait d'Aurélie Beltramino, Responsable Communication chez Ridervan
Aurélie Beltramino
Responsable Communication

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