Socopa Restauration: une refonte orientée parcours utilisateur

Client
Socopa Restauration
Domaines
Agroalimentaire
Expertises
Marketing digital
Site web
Temps de lecture
4 minutes

Comment repenser le site BtoB d’un acteur majeur de l’agro-alimentaire et un parcours utilisateur affiné sur 3 cibles différentes tout en préparant la refonte de son identité graphique ?

Comment repenser le site BtoB d’un acteur majeur de l’agro-alimentaire et un parcours utilisateur affiné sur 3 cibles différentes tout en préparant la refonte de son identité graphique ?

Contexte

Acteur majeur de l’agroalimentaire, Socopa Restauration est le 1er fournisseur français en produits carnés à destination de la restauration privée et collective. Avec plus de 5400 collaborateurs au service de la qualité et du partage de la bonne viande ainsi que 107 000 éleveurs sur les 4 filières de la marque en direct avec les ateliers, Socopa est une société placée sous le signe de l’humain.

L’idée derrière la refonte du site ?

Rattraper un retard en termes de modernité sur le digital, notamment face à la concurrence, tout en retranscrivant les valeurs humaines du groupe, en valorisant notamment ces hommes et ces femmes qui font Socopa Restauration.

Autre nécessité :  s’adapter et évoluer en relation avec les attentes et les contraintes des clients (3 profils distincts), tout en ambitionnant de devenir le référent des produits carnés auprès des professionnels de la restauration. Challenge supplémentaire, faire de ce projet de refonte la première brique de la révision de l’identité visuelle pour du reste de l’éco-système BtoB de Socopa Restauration

L'idée :

Derrière ce projet ambitieux, Wondercrush a sorti le grand jeu : expert SEO, chef de projet digital, UX designer-ergonome, webdesigner, lead développeur, développeur front,  développeur back, directrice des projets digitaux, spécialiste parcours utilisateurs,  concepteur rédacteur,  data analyst… Une équipe humaine et soudée, tout comme celles de Socopa Restauration !

Dans un premier temps, l’équipe s’est immergée dans le domaine d’activité de Socopa afin d’en comprendre les tenants et aboutissants. Un impératif avant de se lancer dans le vif du sujet ! S’en est suivi un audit complet du site existant, et un benchmark concurrentiel afin d’avoir toutes les infos nécessaires pour refondre le site.

Puis, la team Wondercrush a mené un véritable festival d’ateliers :

  • Un atelier de Kick-Off pour bien encadrer le projet ;
  • Un atelier technique pour étudier les besoins métier ;
  • Un atelier sémantique pour identifier les mots clés, les recherches sur Google et définir la stratégie de positionnement du site ;
  • Un questionnaire quantitatif afin de collecter des informations liées aux besoins, préférences et attentes des 3 cibles ;
  • Un atelier customer journey pour repenser les parcours utilisateurs ;
  • Un atelier d’ergonomie pour travailler la composition des pages du site et leurs objectifs ;

Une fois tous ces ateliers menés et toutes ces informations récoltées, il était temps de les mettre à profit !

Résultat 🚀

Wondercrush a pris le temps d’étudier tous les livrables effectués dans le but de réfléchir aux fonctionnalités différenciantes et utiles aux utilisateurs à travers un travail complet sur les wireframes du site. 

Après la validation d’une intention graphique à travers un moodboard, ces wireframes ont été déclinés en écrans Webdesign. Dans le but de tester le parcours avant de lancer les développements, ces écrans webdesign ont été travaillés sous forme de prototype afin de mener des tests qualitatifs sur certains parcours qui devaient être validés. 

Ces derniers ont été longuement étudiés : rewriting et/ou optimisation de l’existant, création de nouveau contenu pertinent… Le tout pour mieux toucher les cibles et gagner en visibilité, sans oublier de penser à un environnement user centric, accessible, inclusif et responsive.

  • +4 points de taux d’engagement
  • +12% de durée moyenne de session
  • +68% de pages vues en moyenne par visite !

Les partis-pris de l’agence tout au long du projet pour une stratégie gagnante

Proposer une landing d’atterrissage permettant de choisir son métier et adapter le contenu poussé par la suite par métier ;

Valoriser l’humain en racontant les hommes et les femmes derrière la marque ;

Faire des tests utilisateurs pour vérifier les parcours ;

Proposer un parcours de création de compte simplifié et efficace ;

Proposer un compte client avec des éléments qui permettent de faciliter la prise de contact avec son commercial, faire des demandes de devis en ligne…

La réflexion graphique autour du site a été de le monter en gamme afin de valoriser l’exigence du savoir-faire de Socopa Restauration ainsi que la qualité des produits, tout en trouvant un équilibre entre tradition et modernité dans le graphisme. Un équilibre notamment appuyé par les typographies choisies, les pictogrammes, la grille, la mise en avant des portraits, l’utilisation de motifs…Le tout pour garder les racines de Socopa tout en faisant entrer le site dans une nouvelle époque !

Au final, un travail de longue haleine, en co-construction avec un client exigeant pour un projet ambitieux et indispensable à son développement. Les enjeux étaient élevés, mais la team Wondercrush a réussi à faire de ce projet compliqué mais passionnant une réussite à tous les niveaux !

Intéressé(e), pourquoi pas échanger ?

Partager cette réalisation

On reste en contact ?

En vous inscrivant à la newsletter Wondercrush vous recevrez le meilleur de notre actualité : tendances, veille, nouveautés… 

C’est une fois par mois et c’est gratuit !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous pouvez compter sur nous : nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Wondercrush utilise votre adresse uniquement pour recevoir la newsletter mensuelle. Un lien de désabonnement est disponible dans les emails que vous recevrez. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.