Une création « aux petits oignons » du site internet Cuiséo

Client
Findis
Domaines
Equipement de la maison, Retail & Distribution
Expertises
Site web
Temps de lecture
4 minutes

Cuiseo est une marque du groupe FINDIS, leader français de la distribution de produits d’équipement de la maison. Avec 13 000 magasins indépendants répartis sur le territoire, et 6 enseignes, dont Cuiseo, Findis est un acteur majeur du secteur du commerce de proximité.

En confiant le projet Cuiseo à Wondercrush, le groupe Findis a souhaité mettre l’accent sur un nouveau concept dans le monde des cuisinistes. Celui d’un magasin de proximité proposant une prestation sur mesure, de la conception à la pose, grâce à un réseau de professionnels de la cuisine, qualifiés et reconnus pour leur savoir-faire. L’objectif étant de bâtir pour leurs clients des projets uniques et un accompagnement complet.

Cuiseo est une marque du groupe FINDIS, leader français de la distribution de produits d’équipement de la maison. Avec 13 000 magasins indépendants répartis sur le territoire, et 6 enseignes, dont Cuiseo, Findis est un acteur majeur du secteur du commerce de proximité.

En confiant le projet Cuiseo à Wondercrush, le groupe Findis a souhaité mettre l’accent sur un nouveau concept dans le monde des cuisinistes. Celui d’un magasin de proximité proposant une prestation sur mesure, de la conception à la pose, grâce à un réseau de professionnels de la cuisine, qualifiés et reconnus pour leur savoir-faire. L’objectif étant de bâtir pour leurs clients des projets uniques et un accompagnement complet.

La mise en place de cette marque-enseigne de création de cuisine équipée proposant un concept allant du mobilier (cuisine, salle de bain, dressing, meubles TV, salon, rangement, buanderie…) à l’électro-sanitaire et aux accessoires, en passant par la déco et l’entretien, était déjà un défi en soi, relevé avec succès par la Wonderteam ! Et après avoir travaillé sur la stratégie de marque, la signature (“Votre cuisine, on en parle, on la crée”) et le logo de cette nouvelle entité du groupe, Wondercrush a eu la tâche de développer le site internet Cuiséo basé sur le travail effectué en amont.

La recette du site idéal

Au menu pour les équipes digital de Wondercrush : la création d’un nouveau site complet (UX & UI) ayant un double objectif :

  • 1 – Être une passerelle entre le projet du consommateur final et le cuisiniste adhérent.

  • 2 – Créer du trafic en magasin, avec comme ingrédient secret le développement en visibilité, et une augmentation de la notoriété locale des adhérents. Il ne restait plus qu’à se mettre aux fourneaux rapidement, car le site devait être mis en ligne au début de l’année 2023 !

La brigade de choc Wondercrush

En cuisine, la crème de la crème du digital chez Wondercrush, avec aux commandes la directrice de projets digitaux, le chef de projet, mais aussi un ergonome UX et un webdesigner pour bien mitonner l’UI. Mais avant de se jeter à corps perdu dans la recette, il fallait récupérer les meilleurs ingrédients à disposition. Et pour celà, rien ne vaut la co-construction ! En mettant en place des ateliers de cadrage et de parcours utilisateur avec les équipes Findis, ainsi que des ateliers UX, tous les ingrédients nécessaires à un projet réussi furent ainsi récoltés.

Une recette qui marche

À partir de là, il ne restait “plus qu’à” préparer ce délicieux plat digital ! En suivant bien entendu pas à pas la recette mise sur pieds par nos équipes avec succès sur de nombreux autres projets auparavant :

         👉 Déclinaison des écrans ergos

         👉 Création d’un moodboard

         👉 Création d’une identité graphique web

         👉 Déclinaison des écrans Webdesign en desktop et mobile

Les partis pris stratégiques

En suivant cette recette, nos chefs digitaux ont mitonné un site aux petits oignons. Leurs consignes : laisser de la place à l’inspiration en donnant une place importante aux visuels et aux photos. Le site doit respirer, inspirer, donner envie et permettre de se projeter !

Mais il doit aussi permettre de faciliter la prise de lead grâce à un système de prise de rendez-vous, de création de projet et d’identification du magasin le plus proche de chez soi. Un site qui se veut facile d’utilisation pour les utilisateurs, et qui permet également de fédérer à la marque en donnant la possibilité à  l’utilisateur de créer lui-même son projet, tout en lui proposant de décrire la cuisine de ses rêves et d’intégrer ses inspirations. Cerise sur la gâteau : faciliter l’installation de l’équipement électro-ménager de la cuisine grâce à des « Pack Electro » ! Bref, vous l’avez compris : l’idée est de proposer un service 3 étoiles élégant tout en étant facile d’accès aux utilisateurs.

À la fin de la recette : le dressage

Vous le savez si vous regardez Top Chef régulièrement : pour un plat réussi, le visuel doit être aussi bien pris en considération que le goût ! Pour Cuiseo, les équipes ont misé sur une interface claire, épurée et fonctionnelle, et une valorisation des photos d’ambiance (en utilisant notamment beaucoup de blanc ou des fonds de couleurs très légers). Tout en mettant en avant certains messages ou fonctionnalités importantes à l’aide de fonds de couleurs plus contrastés, plus denses.

Enfin, pour respecter l’esprit du logo nouvellement créé, tout le design du site tourne autour de formes organiques et arrondies pour rendre l’ensemble chaleureux et accessible. Et la petite touche du chef : l’utilisation de filets rappelant les plans des architectes d’intérieur !

Bon appétit !

Au final, un projet passionnant et plein de défis à relever, pour un site internet 3 étoiles à la fois premium et accessible, simple et bien pensé… Un peu comme Cuiseo, finalement ! Avec un client ravi et un résultat à la hauteur de ses attentes, toute la brigade Wondercrush peut être fière du résultat obtenu !

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