Kubota : préserver ses valeurs sur les réseaux sociaux en Europe
“For earth, for life” : plus qu’une signature de marque, c’est un réel engagement pour Kubota. Depuis plus de 130 ans, Kubota soutient le développement harmonieux des hommes tout en respectant l’environnement dans lequel ils vivent. Fondée en 1890, Kubota a démarré son activité au Japon par la fabrication de conduites d’eau pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Aujourd’hui, Kubota Europe, avec un réseau de 650 distributeurs en Europe, est le numéro 1 dans le secteur des mini-pelles, tracteurs compacts et moteurs industriels. Or, quand une entreprise grandit autant, il peut arriver que les collaborateurs, les partenaires, les clients perdent de vue les valeurs et missions principales de la société. C’est là qu’entrent en jeu les réseaux sociaux !


Une stratégie sociale basée sur des moments universels et engageants
Dans le contexte économique et écologique actuel, une entreprise ne doit pas se limiter à des objectifs financiers.
Pour leur donner du sens, elle doit faire vivre ses valeurs au quotidien, les rendre visibles, en parler et évidemment agir ! Or, les valeurs de Kubota sont nombreuses et expriment la différence de la marque sur un marché ultra-concurrentiel : innovation, qualité, service, respect des hommes et des femmes, valeurs RSE… Wondercrush, en s’occupant des grandes dates marquantes de l’année sur les comptes Instagram, Linkedin et Facebook de l’entreprise, doit refléter ces aspects de manière juste et ludique. Wondercrush anime le compte Instagram de l’entreprise avec ces objectifs en tête.
L’idée ? Mettre en avant des journées mondiales célébrées dans tous les pays d’Europe de la filiale (France, Angleterre, Allemagne, Pologne, Italie, Suisse, Espagne) pour créer des visuels qui parlent au plus grand nombre, tout en montrant l’engagement de la marque. Les choix de la thématique doivent être pertinents (Journée mondiale de la femme, Noël, Nouvel An, Journée de la Terre) tout en s’autorisant quelques envolées récréatives (Star Wars Day, World Photography Day…), avoir un langage universel (aucun visuel ne doit comporter de texte) et surtout… Avoir du sens !

Des visuels audacieux et pertinents pour des campagnes marquantes
Tout au long de l’année, les partis pris créatifs doivent ainsi faire preuve d’audace, d’impertinence, de modernité, sans entrer dans le greenwashing ou le post “gratuit”. Nos créatifs se concertent donc, sur la base d’une liste de moments clés dans l’année, pour créer des visuels originaux qui vont s’adresser non pas à des cibles, mais à des êtres humains. Avec parfois une dose d’humour, comme lors de fêtes tel qu’Halloween ou le Star Wars Day ! Pas facile de mettre en avant des tracteurs sur ce genre de thématiques, mais concepteur-rédacteurs et directeurs artistiques s’en donnent à coeur joie ! Les posts font réagir, jouent sur des émotions et des références universelles (la solidarité, le respect, la passion) tout en ayant une direction artistique pointue et élégante.
Résultat ? Un compte Instagram, LinkedIn et Facebook qui a plus que doublé en quelques années à peine, passant de 13 000 à près de 35 000 followers et des comptes Linkedin et Facebook dynamiques, via des visuels parfois décalés, toujours beaux, mais qui avant tout font sens et parlent un langage universel fidèle aux valeurs de la marque. Comme quoi, quand on propose des idées novatrices et étonnantes, Wondercrush est toujours en première ligne !