Oui Pub c’est quoi ?
L’objectif de ce projet : tendre vers une publicité moins subie par les consommateurs, et réduire le gaspillage. Le dispositif « Oui Pub », vise ainsi à interdire la distribution d’imprimés publicitaires sans adresse (IPSA : les catalogues promo, en gros) sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres… Par un autocollant “Oui Pub” justement.
Un comité de pilotage, présidé par l’Ademe et mis en place avec l’ensemble des collectivités et des entreprises concernées, est chargé d’évaluer l’impact de cette expérimentation sur la production et le recyclage des vieux papiers, son impact sur l’emploi, sur les secteurs concernés et le comportement des consommateurs, ainsi que les éventuelles difficultés à généraliser de telles mesures.
Cette mesure peut être vécue comme un véritable tremblement de terre pour les enseignes retail qui misent énormément sur ces catalogues papier.
Alors regardons un peu plus attentivement les résultats de ces expérimentations après quelques mois d’application.Oui Pub c’est où ?
Normalement, bientôt partout ! Mais en phase de test jusqu’à 2025 avant d’être généralisé. Treize collectivités locales et groupements ont pour le moment pris part à l’expérimentation de ce dispositif :
- SMICTOM du Pays de Fougères ;
- Ville de Sartrouville ;
- Grenoble Alpes Métropole ;
- Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drome ;
- Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche ;
- Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) ;
- Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers UNIVALOM ;
- LEFF Armor Communauté ;
- Agglomération d’Agen ;
- Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute Gironde ;
- Métropole du Grand Nancy ;
- Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse.
Dans ces territoires, les habitants ont pu coller l’autocollant « Oui Pub » s’ils désiraient recevoir des brochures publicitaires ou des catalogues. Si cet autocollant n’est pas apposé sur leur boîte aux lettres, l’insertion de la moindre coupure publicitaire est tout simplement interdite. Une façon de remplacer (à l’envers) le désormais célèbre autocollant “Stop Pub”.
Oui Pub ça donne quoi ?
Les premiers enseignements des phases de test :
D’après un récent sondage OpinionWay réalisé auprès de 5 188 adultes pour l’entreprise Bonial, 57% des français ont l’intention d’adopter l’autocollant « Oui Pub » dans le cas où leur collectivité locale mettait en place cette mesure. Cette décision ne semble donc pas déplaire aux Français. Mais la même enquête va nous apprendre que 67% des Français jugent les prospectus et les catalogues publicitaires « utiles » et que 70% les consultent « chaque semaine » ! Les prospectus et les Français, une relation d’amour/haine ? Néanmoins, les moins de 35 ans affichent quand même une nette préférence pour les catalogues en ligne : 73% d’entre eux les considèrent plus écolo. La jeunesse a donc tranché, semble-t-il…
Changer sa communication pour s’adapter
- Sur les territoires déjà en test plusieurs enseignements sont apparus de manière assez claire : les zones sont différemment touchées si elles sont urbaines, périphériques ou rurales. Cela reste à confirmer lors d’un déploiement à plus grande échelle, mais on remarque effectivement que seulement 4% des habitants de la ville de Bordeaux ont apposé l’autocollant Oui Pub contre 13% sur Nancy et sa périphérie ou encore 17% à Leff Armor, zone plus rurale (chiffres à fin octobre 2022)
Source : www.olivierdauvers.fr
- Les magasins de proximité sont moins touchés en moyenne que les grands hypers. Certaines données ont en effet montré que dans les zones d’expérimentation du Oui Pub, le trafic des hypers avait tendance à baisser pour aller vers les supers ;
Source : www.olivierdauvers.fr - Les stratégies Drive-to-store sont désormais d’abord pensées du digital vers le digital ;
- Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok sont devenus des leviers de notoriété indispensables localement ;
- Il est devenu indispensable de diversifier son mix média, notamment avec l’appui des catalogues en ligne, du mail, du SMS ou encore des applications.
Globalement, dans toutes les régions concernées, moins de 10 % des habitants ont apposé l’autocollant acceptant ou réclamant des prospectus sur leur boîte aux lettres. On peut trouver plusieurs raisons à ce faible chiffre : tout d’abord, pour beaucoup, le prospectus est un gaspillage de moyens et de ressources pour simplement imprimer par millions d’exemplaires quelque chose qui, dans trop de situations, partira directement à la poubelle.
Ajoutez à cela le fait que le papier est devenu un produit de luxe (l’inflation sur la pâte à papier et sur l’énergie qui fait tourner les rotatives est passée par là), et que la période est propice aux économies, il ne faut pas s’étonner si de plus en plus d’enseignes vont se détourner de ce classique de la communication B to C.
D’ailleurs, comme un symbole, dans les zones concernées, la plupart des magasins ont simplement déjà arrêté la distribution et ne remettent donc même pas l’autocollant à leurs clients. Mais alors, comment s’adapter au mieux ? Plusieurs solutions sont possibles.
Oui Pub, et après ?
De nombreuses options sont encore disponibles pour attirer l’attention des clients. De la plus drastique (Leclerc a tout simplement annoncé la fin de la création de prospectus publicitaires dès septembre 2021) à la plus didactique. De nombreuses enseignes ont investi dans des campagnes en magasin et en offline pour vanter les mérites de leur catalogue web, ou leur appli.
Bien entendu, la meilleure défense, comme souvent, c’est l’attaque. Inutile de pleurer sur ce qui risque d’arriver, mieux vaut miser sur le futur, notamment avec la digitalisation des flyers promo ou des catalogues à destination des professionnels ou des particuliers.
Et puis, c’est l’occasion d’être créatif et de mettre à profit les outils modernes mis à disposition par vos agences de communication. Notamment la communication en ligne locale, qui explose depuis quelque temps.
Enfin on peut aussi penser que les personnes qui auront apposé le fameux autocollant Oui Pub, seront attentives à ce qu’elles reçoivent car elles ont donné leur accord. Et donc un ratio coût / conversion et intérêt de la cible qui augmente. Donc finalement, un budget marketing/communication plus optimisé.
Toutes ces solutions, et bien plus encore, nous vous les proposons chez Wondercrush, l’agence qui s’adapte et qui anticipe en même temps que ses clients. Alors n’hésitez pas à vous renseigner en passant nous voir, en nous écrivant un petit mail ou en passant un coup de fil, on a hâte de vous montrer toutes les possibilités.
Le prospectus est mort, vive le prospectus !